- Décomposer le nombre 5
- Chercher les décompositions du nombre 5
Mon hérisson est trop mignon
Pour éviter qu’il ne me pique
Ses 5 piquants sont en plastique
1, 2, 3, 4, 5
- Fabriquer un hérisson avec des pailles de la même couleur
Chaque élève vérifie qu’il a bien mis 5 piquants sur le dos du hérisson. |
- Puis écouter la comptine des hérissons en variant le nombre de piquants.
2 piquants |
Trace écrite : dessiner le hérisson avec 5 piquants de la même couleur.
- Fabriquer un hérisson avec 5 piquants de 2 couleurs différentes : les élèves cherchent en manipulant.
Et ils vérifient en comptant. |
Trace écrite : dessiner le hérisson avec 5 piquants de 2 couleurs différentes.
1 bleu et 4 rouges, ça fait 5. | 2 bleus et 3 rouges, ça fait 5. |
3 rouges et 2 bleus, ça fait 5. | 4 bleus et 1 rouge, ça fait 5. |
- Dans cette séance, il s’agit de reconstituer des hérissons. Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. Les élèves jouent avec des cartes découpées.
- Enfin ils ont dessiné afin de garder une trace toutes les décompositions du nombre 5.