Conseil d’école du 7 novembre 2013

Présents : M. Gouyec (directeur), Mme Lhyver, Mme Montfort, (enseignantes)M. Le Meut, M. Chaluleau (DDEN)Mme Romanini, Mme Malice, Mme Thaëron (parents)Mme Formosa (Adjointe aux affaires scolaires),Mme Kerhyuel (représentante de la municipalité)

Excusés : M. Quillien (inspecteur), M. Miossec (maire), M. Beneat, Mme Gasnier (parents), M. Guyot-Sionnest (enseignant)

Le secrétariat de séance est assuré par Mme Lhyver

1 Rappel du fonctionnement du conseil d’école.

Le conseil d’école est composé du directeur, de l’IEN, du maire et d’un représentant de la municipalité, des enseignants de l’école, d’un DDEN et des représentants des parents d’élèves élus.Seules ces personnes peuvent voter lors d’une décision de conseil d’école. Cependant il est possible que d’autres personnes assistent au conseil d’école sur invitation.

Le conseil d’école décide du règlement intérieur.Le conseil d’école donne son avis sur l’organisation générale de l’école (mise en œuvre des programmes et des objectifs, projet d’école, moyens alloués à l’école, activités complémentaires éducatives, …)Le conseil d’école est informé de la répartition des élèves, du choix des manuels, des modalités de rencontres entre parents et enseignants.

2 Organisation de l’école

{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 2 (+6) 6 5 (+1) 13 (+7)
Classe cycle 2 9 10 8 27
Classe cycle 3 5 6 7 18
Total 58 (+6)

L’école est composée de trois classes : une classe par cycle.Cycle 1 : 13 élèves / Mme Lhyver & Dominique Cycle 2 : 27 élèves / Mme Montfort et M. Guyot-Sionnest / Emilie Cycle 3 : 18 élèves / M. Gouyec

D’autre part l’équipe est renforcée par la présence d’une AVS en la personne de Mme Obin qui intervient auprès d’un élève et qui anime notre bibliothèque d’école.Mme Le Cuff, pour sa part, intervient auprès de M. Gouyec pour l’assister dans les tâches administratives, depuis le 1er octobre.

Il est à noter que l’accueil des enfants ayant deux ans au 31 décembre est toujours d’actualité.

3 Règlement 2013

Lecture du règlement.Le règlement de l’école est adopté par le conseil d’école.

4 Les activités pédagogiques complémentaires

Dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires, une heure hebdomadaire est consacrée à des activités complémentaires menées par les enseignants. Celles-ci ne concernent pas spécialement les élèves en difficulté bien que l’aide aux élèves en difficulté peut en être un élément.Nous avons choisi d’axer ses activités selon cinq grands axes :

  • aide à l’organisation du travail
  • jeux mathématiques
  • expression orale
  • premiers secours
  • entrée dans la lecture ciblée pour les élèves de CP

Cette aide a lieu les lundis et/ou mardis de 16h30 à 17h30

Attention il ne s’agit plus d’une aide personnalisée durant laquelle les enfants ont une aide à l’organisation des devoirs.

5 Projets de l’année

Projet commun :

  • Une intervention d’un musicien de la COCOPAQ (Sylvain BOUCHACOURT) de la moyenne section au CM2
  • L’école est de nouveau inscrite au projet « dis-moi ton livre » de la COCOPAQ en relation, dans la mesure du possible avec la bibliothèque municipale.
  • Festival rêves d’Océans au mois de juin

Classe 1 : Cinéma – piscine– correspondance scolaire avec une classe de St-Thurien.

Classe 2 : Ecole et cinéma – piscine – apprendre à porter secours (projet en construction)

Classe 3 : Ecole et cinéma – différentes activités de la COCOPAQ – correspondance scolaire avec l’école de Guilligomarc’h – activité à voir …

6 Questions diverses

a) informatique les enseignants sont extrêmement satisfaits des efforts faits par l’équipe municipale en matière d’informatique. ordinateurs dans toutes les classes, école en réseau, tableau numérique et/ou vidéoprojecteurs dans les classes.Cependant le matériel informatique ayant une durée de vie assez courte concernant les éléments portables et le serveur (5 ans maximum) les enseignants vont axer leur demande de subvention annuelle vers du matériel informatique (nouveau serveur, car celui-ci est très lent et renouvellement d’ordinateurs : portables et fixes).

Par ailleurs, le conseil d’école est informé que l’école dispose d’une connexion internet wifi avec 3 bornes (2 dans le bâtiment principal et une en maternelle).

b) Changement des rythmes scolaires Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires un comité de pilotage est souhaité par la municipalité. Pour l’école de Coat Pin il sera composé d’un (ou deux) parent(s) et d’un(e) enseignant(e).

  • Les volontaires sont Patricia Romanini, Stéphanie Thaëron, Elisabeth Malice (parents d’élèves) et Catherine Montfort (enseignante).

Une première réunion aura lieu le 19 novembre 2013.

Le conseil d’école s’inquiète de la baisse des effectifs. Diverses questions ont été posées :

  • Comment faire pour améliorer la « notoriété » de l’école de Coat Pin ?
  • Comment peut-on quitter un triple niveau à 20 pour aller dans un simple niveau à 30 ?
  • Que deviennent les enfants qui partent de l’école de Coat Pin vers le collège ?
  • Peut-on créer, imaginer une journée portes ouvertes en faisant venir un conférencier, en organisant une table ronde ou autre ?…
  • Comment faire disparaître l’inquiétude des parents par rapport aux enfants qui se trouvent dans un triple niveau ?

Le deuxième conseil d’école aura lieu le jeudi 20 février 2014.