Intervention : le parcours du tri du sac jaune
La dame nous avait rappellé où il fallait mettre les déchets. Elle avait mis des bouts de papier plastique puis elle a pris un sèche-cheveux pour que les plus lourds restent.
Nous avions identifié à l’oeil nu et au toucher. Elle nous a donné une feuille pour dessiner le schéma.
Voici le schéma fini. Avec des métaux et des aimants, nous avons identifié si c’était du métal ou une autre matière (aluminium).
Si c’était un métal nous ressentions une force magnétique. Quand c’est une autre matière il ne se produit rien.
Avec l’argile nous avons fabriqué un petit pot et mis une vis dedans.
Nous avons fondu de l’étain et ça fond vite. Le métal a refroidi et il s’est durci dans les moules.
Elle les a mis dans les pots (moules). Nous avons retiré le métal et il a pris la forme du trou.
Le métal est solide comme au début. Après nous avons essayé de trier les bouts de plastique le plus facilement.
Nous avons mis les bouts de plastique dans un pot d’eau. Les plastiques transparants ont coulé, les bouts colorés sont restés à la surface.
Nous avons schématisé l’étape avec les bouts de plastique et le pot d’eau.
A la fin nous avons reçu un rappel pour le tri.

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  • Intervention (OpenDocument Text, 20.5 Mo)
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