Présents : M. Gouyec (directeur), Mme Lhyver, Mme Montfort (enseignantes),M Le Meut, M Chaluleau (DDEN)Mme Malice, M Luciani (parents)Mme Formosa (Adjointe aux affaires scolaires), Mme Kerhyuel (représentante de la municipalité)

Excusés : M Quillien (inspecteur)M Miossec (maire)Mme Pierre-Redoules (enseignante)Mme Romanini, M Beneat, Mme Perrier, Mme Thaëron (parents)

Le secrétariat de séance est assuré par Mme Montfort

L’école est composée de trois classes : une classe par cycle.Cycle 1 : 20 élèvesCycle 2 : 21 élèvesCycle 3 : 24 élèves

{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 5 5 10 20
Classe cycle 2 9 7 5 21
Classe cycle 3 6 9 9 24
Total 65

Les prévisions pour l’année prochaine sont les suivantes

{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 7 6 5 18
Classe cycle 2 10 9 7 26
Classe cycle 3 5 6 9 20
Total 64

Il apparaît primordial aujourd’hui de se poser la question de la pérennisation de l’école de Coat-Pin. Nous avons constaté plusieurs départs non-justifiés de l’école. Dans d’autres communes le changement d’école est plus délicat car il n’y a pas plusieurs écoles.Aussi les enseignants souhaitent que la municipalité se penche sur la question des migrations scolaires au sein de la commune.Il existe selon les enseignants plusieurs possibilités :

• Retirer aux directeurs de la commune leur délégation du maire pour inscrire les enfants, ainsi il reviendra à la mairie de décider des changements d’école.
  • Créer une « commission » au sein de la commune réunissant l’élue chargée des affaires scolaires et les directeurs des écoles publiques afin d’examiner les changements d’école.
  • Mettre en place une carte scolaire sur la commune.

En effet le travail en classes de multi-niveaux est un travail très particulier, l’équipe s’investit énormément afin d’offrir un cadre bénéfique à tous les enfants.Aujourd’hui, les enseignants se rendent compte que si nous voulons conserver cette « petite » école à Coat-Pin, il faut la défendre et éviter de remplir des classes déjà surchargées ailleurs.

La municipalité parle de réelles difficultés à mettre en place une carte scolaire sur une petite commune comme Riec-sur-Bélon, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent. Mais il est vrai que c’est un réel problème d’actualité ; et ce pour les deux écoles. En effet, l’école de Coat Pin se vide et voit ses effectifs baisser. L’école de Bosser de son côté, voit ses effectifs grossir avec une répartition difficile de ses effectifs.

Les parents se posent la question : « Comment communiquer sur notre école ? »

Mme Obin, EVS-AVS auprès de l’école n’est plus affectée ici. Il incombe donc à M. GOUYEC toutes les charges administratives sans aucune aide.

Il est à noter que l’accueil des enfants ayant deux ans au 31 décembre est toujours d’actualité.

Suite à une entrevue réunissant les services de l’Inspection, des représentants de la municipalité, des parents élus et des enseignants, il apparaît que la décision la plus sage est de reporter l’application à la rentrée 2014 pour la commune de Riec-sur-Bélon.Ainsi les différents acteurs pourront se concerter afin de développer un projet complet et cohérent.

les élèves de cycle 1 ont d’ores et déjà pratiqué les activités suivantes :

• 2 rencontres avec les correspondants
  • cinéma
  • musique avec l’intervention de S. Bouchacourt Restent à venir :
  • piscine (10 séances du 21 mars au 27 juin) avec une interrogation sur la participation des élèves de PS
  • dernière rencontre avec les correspondants
  • participation à une rencontre sportive et littéraire
  • Dis-moi ton livre + Rêves d’Océans Les parents souhaitent qu’une visite du parc de Menez Meur soit organisée afin de voir les loups qui n’ont pas pu être vus lors de la visite du mois de …

les élèves de cycle 2 ont d’ores et déjà pratiqué les activités suivantes :

• cinéma : Katia et le crocodile / Le chien jaune de Mongolie
  • Projet sur le loup avec réécriture d’une histoire et sa mise en voix (en commun avec le cycle 1)
  • musique avec l’intervention de S. Bouchacourt Restent à venir :
  • cinéma : Les vacances de M. Hulot
  • piscine (10 séances du 21 mars au 27 juin
  • participation à une rencontre sportive et littéraire
  • Dis-moi ton livre

les élèves de cycle 3 ont d’ores et déjà pratiqué les activités suivantes :

• participation à un spectacle pour les 90 ans de l’Harmonie de Scaër
  • cinéma : La belle et la Bête / Jiburo Restent à venir :
  • voile (10 séances du 19 mars au 19 avril)
  • participation à un concert « improvisation jazz » samedi 23 février
  • les rencontres du tri / création d’une Bande dessinée type « comic strip »
  • cinéma : Princess Bride
  • Dis-moi ton livre

Travaux souhaités :

• nouveau portail
  • déplacements d’une porte dans la garderie
  • modification de la répartition des salles de classe au sein de l’école Travaux réalisés :
  • signalisation de l’école au sein de la commune

Bibliothèque : dans le cadre du projet « Dis-Moi Ton Livre » soutenu par la COCOPAQ, les bibliothèques sont sollicitées pour intervenir dans les écoles.Les enseignants sollicitent la présence d’une des bibliothécaire (Christine HUMEAU) afin de travailler avec les élèves de maternelle, à raison d’une fois toutes les trois semaines.La municipalité met en évidence des difficultés pour mettre en place une telle offre mais propose de discuter d’un planning pour programmer quelques interventions de Mme Humeau.

InvestissementsDans le cadre des investissements annuels, il avait été demandé certains achats, à l’approche du vote du budget peut-on être informé de la tendance ?Il y a plusieurs demandes de vidéo-projecteurs sur la commune. Mais le budget n’a pas encore été voté.

Kermesse 2013Elle aura lieu le 8 juin prochain.Appel aux parents de l’école de Coat Pin pour proposer et tenir un stand.La prochaine réunion de l’AL aura lieu le mardi 19 mars.

• Conseil d’ (OpenDocument Text, 25.6 ko)
    Version OOo Writer de cet article