Les petits lapins

• Décomposer le nombre 5

Les grandes sections ont appris la comptine les petits lapins.

• Puis ils ont résolu le problème : recherche des compléments (découvrir le complément d’un nombre à 5). Le jardin est représenté par les 5 choux visibles (gommettes vertes) et le terrier, par la boite noire.
3 petits lapins sont dans le jardin. Combien sont cachés dans le terrier ? 2 petits lapins sont dans le terrier car 2 et 3, ça fait 5
3 petits lapins sont dans le terrier car 3 et 2, ça fait 5 5 petits lapins sont dans le terrier car 5 et 0, ça fait 5

Les 5 choux ne sont plus visibles, ils sont cachés par la boite noire.

Combien de lapins sont cachés dans le jardin ?

Les élèves utilisent l’ardoise pour donner la réponse.

5 lapins sont visibles dans le terrier. Zéro lapin sont dans le jardin car 5 et 0, ça fait 5
3 lapins sont dans le terrier. 2 lapins sont sont dans le jardin car 2 et 3, ça fait 5
4 lapins sont dans le terrier. 1 lapin est dans le jardin car 1 et 4, ça fait 5

Ils ont ensuite écrit sur l’ardoise des décompositions de nombre 5 sous forme de dominos.

Cette fois-ci, c’est un élève qui joue le rôle de la maîtresse. Il cache des lapins dans le terrier et les autres élèves doivent chercher combien sont cachés en s’aidant du jardin (choux visibles) et en expliquant.

Louise a caché 4 lapins dans le terrier. Elina répond 4 lapins sont cachés dans le terrier car 4 et 1, ça fait 5.
Malo a caché des lapins dans le terrier. Samuel répond 3 lapins sont cachés car 3 et 2 ça fait 5.

Puis ils représentent la situation par le dessin. (Trace écrite)

Léa dessine un lapin d’un côté de son ardoise et de l’autre côté les lapins cachés sous la boite (le terrier).
5 lapins cachés sous la boite. 3 lapins et 2 lapins, ça fait 5.
Utilisation des chiffres pour cet élève. 1 lapin et 4 lapins, ça fait 5.