Les galettes

Période 3

• résoudre des problèmes de quantités en réalisant une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre.
  • Réaliser une collection équipotente à une collection proche Les élèves doivent prendre des fèves dans la boîte, « juste ce qu’il faut » pour avoir une fève sur chaque galette.

Les élèves doivent chercher les erreurs de la maîtresse : oubli de fèves ou plusieurs fèves sur une galette.

Il manque une fève sur la galette de Noé et il y a 2 fèves sur une galette. Ethan a 2 fèves sur une galette et il manque une fève sur une autre galette.
  • Réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

La boîte de fèves, appelée le magasin, est éloignée. Les élèves reçoivent une barquette pour aller chercher des fèves au magasin. C’est la maîtresse qui tient le magasin. Ils ont droit à 3 essais.

Lors du premier essai, les élèves se sont tous précipités pour venir acheter les fèves avec leur sou, oubliant l’objectif principal : compter leurs galettes.

Aela et Ethan viennent commander des fèves à la maîtresse.
Alesio a commandé trop de fèves. Zoé a commandé juste ce qu’il faut de fèves.
  • Lors de la troisième séance, les élèves ont le droit qu’à un seul voyage. Il est donc important de bien dénombrer et mémoriser la quantité demandée. Pour garder le nombre en mémoire, la maîtresse leur propose un bon de commande car ils n’ont plus le droit de dire le nombre. La maîtresse est toujours la marchande.

Nous réexpliquons le jeu. Il faut :

• Compter ses galettes
  • Garder le nombre dans sa tête et l’« écrire » sur le bon.
Les élèves organisent la disposition de leurs galettes sur les tables.
Aela a dessiné 4 ronds pour commander 4 fèves. Zoé a écrit les chiffres jusqu’à 5 pour commander 5 fèves à la marchande.
Alesio a aussi dessiné 4 ronds. Maël a dessiné 4 traits.
  • Pour cette dernière séance, ce sont les élèves qui jouent le rôle de la marchande. Les consignes sont les mêmes.
Il faut compter et écrire sa commande sur le bon.
Lecture du bon de commande et distribution des fèves.