C’est l’anniversaire d’un copain de la classe, il a 5 ans. Chaque élève aura en sa possession un gâteau d’anniversaire avec un nombre de bougies. Pauline explique le problème : sur certains gâteaux, il manque des bougies. Il faut donc commander à la marchande le nombre de bougies manquantes.

Gabin compte ses bougies : il a 2 bougies sur son gâteau. Il en manque donc 3 car 3 et 2 ça fait 5. Malo a 4 bougies. Il manque 1 bougie sur son gâteau car 1 et 4, ça fait 5.

Maintenant, il y a trop de bougies sur les gâteaux. Il va donc falloir retirer un certain nombre de bougies pour en avoir 5.

Rose dessine les bougies de son gâteau…Et en barre 2 pour avoir 5.
Malo a écrit en chiffre la quantité de bougies qu’il a sur son gâteau (6) et écrit 1 car il a enlevé une bougie pour en avoir 5.

Afin de garder une trace de l’activité, Pauline a préparé une fiche sur laquelle des gâteaux sont représentés. Il faudra toujours avoir 5 bougies sur chaque gâteau. Il faut donc ajouter des bougies (à découper) ou enlever-retirer (barrer) s’il y a trop de bougies.