• Dénombrer des quantités jusqu’à 5
  • Dénombrer des quantités en organisant son comptage
  • Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

Séance 1

Étape 1

Chaque élève reçoit un sachet avec des figurines (chèvres, poules, chevaux, cochons, vaches)

Consigne : vous devez dire à vos camarades combien vous avez d’animaux, les placer dans un lieu de la ferme et dire où ils se trouvent.

Étape 2

C’est l’enseignante qui place les animaux sur le plan de la ferme. Il faut chercher tout ce qui fait 1, puis 2, puis 3. Nous vérifions en enlevant les animaux au fur et à mesure.

Étape 3

Il faut dénombrer des collections fixes. C’est l’enseignante qui pose les collections sur le plan et les élèves doivent remplir un tableau soit avec l’écriture chiffrée soit avec les constellations.

Séance 2

Les élèves reçoivent un tableau « bon de commande ». Ils vont compléter ce bon pour créer leur propre ferme. Quand le bon est rempli, ils le donnent à un autre élève qui va devoir lire le bon (connaître le nom des chiffres ou compter les points, découper la bonne quantité d’animaux et la coller sur le plan de la ferme. (Pas plus de 5 animaux de la même espèce).

Puis la ferme est redonnée à l’auteur du bon qui vérifie si la commande est respectée.

Rose, Fabio et Louise vérifient avec Pauline que la commande a bien été respectée en comptant chaque collection d’animaux.