Les apprentissages des GS en LANGAGE ECRIT (période 4)

Les apprentissages des GS de la période 4 Domaine du LANGAGE : En PHONOLOGIE, nous avons beaucoup joué avec les syllabes pour transformer les mots. Nous avons fait plusieurs jeux et nous avons appris à enlever une syllabe, à rajouter une syllabe, à répéter une syllabe, à inverser 2 syllabes (parler (...)

Les apprentissages des GS en MATHS (période 4)

Les apprentissages des GS de la période 4 Domaine des MATHEMATIQUES : Se repérer dans l’espace : Nous avons poursuivi le travail sur le tableau à double entrée avec le jeu « CONCEPTS » : On a continué les puzzles : ceux des séries de la « météo » et des « (...)

Les apprentissages des GS en PHONO (période 3)

Les apprentissages des GS de la période 3 Domaine du LANGAGE : En PHONOLOGIE, nous avons appris à localiser une syllabe-modèle et à apparier des mots. SYLLABES INITIALES : On cherche des mots qui commencent par la même syllabe. Avec le jeu des ’cartes à (...)

Les apprentissages des GS en MATHS (période 3)

Les apprentissages des GS de la période 3 Domaine des MATHEMATIQUES : Se repérer dans l’espace : Nous avons appris à remplir un quadrillage en respectant des contraintes. Il ne faut pas placer 2 carrés de la même couleur sur la même ligne, ni dans la même colonne. On a d’abord manipulé avec des (...)

Les GS découvrent la symétrie

Découvrir la notion de « symétrie » Pour démarrer notre travail, nous avons observé les effets de la symétrie en faisant des arts plastiques. Nous avons déposé quelques gouttes de peinture d’un côté d’un papillon. Nous avons replié la feuille en deux et lissé avec notre main. Nous avons ensuite déplié la (...)

Les apprentissages des GS en phonologie (période 2)

Les apprentissages des GS de la période 2 Domaine du LANGAGE : En PHONOLOGIE, nous avons appris à identifier une syllabe-modèle. On mémorise dans sa tête la syllabe donnée par Catherine. On cache sa main sous la table et Catherine dit un mot. On se demande si on entend la syllabe-modèle dans ce (...)

Les apprentissages des GS en maths (période 2)

Domaine des MATHEMATIQUES : Se repérer dans l’espace : Se repérer dans l’espace et passer d’un plan horizontal à un plan vertical avec l’atelier AXIMO : Se repérer dans l’espace et passer d’un plan horizontal à un plan vertical avec l’atelier AXIMO (...)

Les apprentissages des GS en maths (période 1)

Domaine des MATHEMATIQUES : Les formes et les grandeurs : Nous avons travaillé sur les formes géométriques : carré, rectangle, cercle, triangle et ovale. On trie les formes géométriques : triangle, rectangle, carré, triangle, ovale. On apprend à tracer les formes géométriques en (...)

Les apprentissages des GS en phonologie (période 1)

Domaine du LANGAGE : Dans la classe de Catherine, 2 fois par semaine, nous faisons un atelier de phonologie. * C’est le travail sur les syllabes. Pour le moment, on apprend à les compter et à les coder. On parle comme un « robot » et on s’aide de ses (...)