Les élèves de grande section ont appris à comparer des quantités.

Période 3

• Comparer 4 collections manipulables et proches

Chaque groupe reçoit 4 collections avec des quantités différentes d’objets. Ils doivent comparer les quantités en utilisant des procédures de leur choix. Ils doivent chercher la collection qui comporte le plus d’éléments.

Puis ils expliquent les procédures utilisées :

* reconnaître visuellement des petites quantités

* empilement, juxtaposition ou superposition des objets

* dénombrement

* écriture des nombres

• Problèmes de comparaisons

La maîtresse présente le matériel au groupe : une voiture de 6 places (boite à œufs) et 7 petits personnages en plastique.

Question : y a t-il assez de places pour tous les bonshommes ?

Ils proposent une réponse. Certains élèves ont compté en pointant du doigt les bonhommes et les places dans la boite. Louise vérifie en plaçant les personnages dans les alvéoles.

Il manque une place.

Puis la maîtresse leur présente le problème sur une feuille sur laquelle elle a représenté 3 voitures et 20 bonshommes. Ils doivent chercher si il y a assez de places pour tous les bonshommes.

Louise a distribué un bonhomme dans chaque place en reliant un bonhomme à la place. Cet élève a tracé un rond dans une place.

Les élèves ont constaté que ce n’était pas facile. La procédure à retenir est la correspondance terme à terme (beaucoup d’élèves l’ont utilisée) mais il faut apprendre à relier les éléments un par un par un trait net et savoir lire le résultat d’une comparaison.

• La bataille

Les élèves ont découvert le jeu de la bataille avec des grandes cartes de 1 à 10 (trèfles et piques). Le but du jeu est de comparer 2 cartes visibles et trouver la carte la plus forte. Dans un premier temps, le jeu se fait collectivement.

Pour trouver la carte la plus forte, il faut lire le nombre ou compter les dessins.

Puis les élèves ont joué avec des cartes traditionnelles ou avec des cartes représentant des symboles.

Pour terminer nous avons joué au jeu des petits crocodiles qui mangent les grandes quantités, pour comparer les quantités. (bouche ouverte et fermée).

Le crocodile aime manger beaucoup, il va donc manger là où il y a le plus. Ainsi le crocodile ouvre la bouche du côté de la plus grande quantité. Quand c’est égal, il y a autant, le crocodile garde donc la bouche fermée.