Nos oiseaux à la manière d’Andrée Prigent
Mains… à la manière d’Andy Warhol
Quand je serai grand, je serai…par les PS et MS
Quand je serai grand , à la manière de…par les grandes sections

A la manière d’Isabelle Kessedjian

BONSHOMMES PATATES

Un atelier tampon-patate à Coat-Pin

Mercredi matin, à l’école de Coat-Pin, les élèves de maternelle ont participé à un atelier tampon-patate avec Myriam Lacroix Collard, de l’association Rêvons le jardin, et Mélisande Le Guennec, graphiste-designer de Patate Studio.

Cet atelier a été organisé en parallèle de l’exposition « 100 Patates » de Mélisande Le Guennec, en place à la médiathèque Espace Mélanie (Mem), jusqu’au 21 avril. Il entre aussi dans le cadre du Mois du jardin, créé par la médiathèque en partenariat avec Rêvons le jardin.

Vingt-deux élèves de maternelle ont ainsi abordé la peinture d’une manière différente, en utilisant la pomme de terre comme outil. Les enfants, surpris par cette utilisation de la patate, devaient créer un bonhomme sur un support papier. Le corps et la tête ont été faits à partir des empreintes de pommes de terre. Par la suite, ils viendront ajouter les membres avec une technique plus conventionnelle. Les élèves ont alors travaillé leur coordination, la composition d’éléments dans une page, le graphisme et l’association des couleurs.

Pour cet atelier, ce sont les variétés Bintje et Charlotte qui ont été utilisées. De belles tailles, elles ont poussé sur les terres du Trévoux, dans la ferme de la famille Cochennec. « Je les remercie pour ce don », souligne Mélisande Le Guennec.

Un atelier patate-tampon aura lieu à la Mem, mercredi 18 avril, de 14 h à 16 h. Lors de cet atelier, ouvert à tous à partir de 7 ans, les petits comme les grands créeront une fresque graphique sur du papier kraft pour en faire du papier cadeau. Inscription à la médiathèque.

OUEST FRANCE publié le 14 avril

Monotype aux poissons

Technique

• dessiner des poissons pour les moyens et les grands
  • découper
  • tracer des vagues au coton-tige
  • peindre au rouleau
  • placer les poissons
  • poser une feuille et lisser
  • retirer la feuille pour découvrir l’impression
Les poulettes sur pattes

Nous avons fabriqué dans du carton de jolies poulettes. Nous avons peint chaque côté d’une couleur. Nous avons tracé des petits points blancs au coton-tige. Nous avons collé l’aile, les yeux, agrafé des plumes et accroché la poule à ses pattes. Et voilà le (...)

Qui se cache derrière les masques de chouette ?

Les châteaux, rois, reines des GS

Nous avons observé des reproductions de châteaux : Le château de Kouskovo, château des environs de Moscou Red and White Domes, Paul Klee Sur l’ardoise, nous avons dessiné un château en nous inspirant des 2 reproductions… Puis nous avons dessiné sur une grande feuille (...)

Les Rois et les Reines de Coat Pin 2018

Au mois de janvier, nous avons confectionné de jolies couronnes. Les plus grands ont découpé des bandes de 3 cm, les plus petits ont peint des bandes, collé des pâtes. Voici le résultat… Les grands Les moyens (...)