Mardi 21 mars, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des histoires en lien avec les albums de la sélection de dis-moi ton livre. Manon a lu 5 albums.

En classe, nous avons découvert la quinzième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à l’école. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Voici la sélection PS-MS :

En draisienne, un petit garçon essaie tant bien que mal de suivre son frère et ses amis à vélo et finit par se faire distancer. Abandonné et en colère, il finit par se perdre jusqu’à ce qu’il rencontre un petit animal qui l’accompagne le reste de la journée.
Il pleut mais les enfants refusent de ne rien faire. Ils bougent, dansent et à force de se démener, ils chassent les nuages, laissant les couleurs et la joie de vivre revenir. Une invitation à cueillir le jour.
Un soir, un père hippopotame raconte à sa fille une histoire mettant en scène une puce qui ne sait pas sauter et un poussin qui ne sait pas voler. La fillette en redemande jusqu’à ce qu’arrive l’heure de dormir.
Dans ma boîte, je suis in-des-truc-ti-ble ! Une boîte, quel lieu extraordinaire pour un enfant ! Tantôt un château, un bateau ou un abri contre le grand méchant loup, il n’y a aucune limite à ce qu’elle peut devenir. Surtout quand on la partage avec son ami le chat. Toutefois, il arrive que l’imaginaire s’emballe et qu’il transporte l’enfant loin, trop loin…
Petits petons, petit peta, de bas en haut, un point à l’endroit, un point à l’envers, tricotons Petit Mouton. Allez hop, on y va ! « Moi je veux aller là » dit Petit Mouton. Mais, boum, patatras ! « Hé… que fais-tu ? » s’écrie-t-il. « Tu me détricotes, tu m’emberlificotes, tu m’embobines. Ça suffit ! »

Les élèves ont donc découvert d’autres albums mis en réseau autour de la sélection. Très attentifs, ils ont écouté les belles histoires lues par Manon.

1,2,3 qui est là ? du même auteur que Pelote et repelote.
L’escargot, en lien avec Vite Vite Vite ! La vague, en lien avec une si belle journée ! Par rapport aux couleurs.
Ma boîte en lien avec la chaise bleue.
Raconte-moi une histoire une histoire en lien avec Allez papa !