Ce vendredi 7 octobre, les élèves de la maternelle jusqu’au CE1 se sont rendus dans la forêt de Toulfoën. Nous avons rencontré le papy de Chloé qui est garde-forestier.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi à quels animaux nous pouvions rencontrer dans la forêt. Pour cela, M. Le Vallegant avait préparé une affiche.

Renards, chevreuils, cerfs, blaireaux, sangliers, écureuils sont les animaux que nous pouvons rencontrer dans notre forêt.

M. Le Vallegant a montré aux élèves des bois de chevreuils et de cerfs.

Bois de cerfs Bois de chevreuils

Il a montré aussi un morceau de bois avec un trou fait par un pic noir.

Et différents outils pour les arbres.

Puis nous sommes allés découvrir les différents arbres de la forêt.

Nous avons touché les arbres (hêtre, chêne, noisetier, châtaignier, sapin, merisier) et cherché les fruits. Nous avons appris comment les reconnaître.

Le hêtre
Les faines, fruits de hêtre

Avec le bois du hêtre, on fabrique des sabots.

Sur certains arbres, il y a la couleur rouge qui est peinte. Ces arbres vont être coupés car rien ne pousse, c’est sombre.

En jaune, ce sont les arbres qu’il faut mettre en valeur.

D’autres feuilles

Le merisier

Ensuite, en petits groupes, nous sommes allés écouter la forêt, dessiner, faire des empreintes d’écorce, réaliser un bonhomme en land’art, ramasser des trésors.

Nous dessinons la forêt.
Nous écoutons les bruits de la forêt.
Nous réalisons un bonhomme en land’art.
Nous ramassons des trésors dans la forêt

C’est l’heure maintenant du pique-nique : nous avons faim !! Au menu, une tranche de pastèque, un sandwich au jambon, des chips et un yaourt à boire.

C’était une très belle matinée dans la forêt où nous avons beaucoup appris !!