COMPTE-RENDU DES PETITS

  • On était allé au loup avec les correspondants. On était allé en car.
  • On a entendu « hou hou », les hurlements du loup. On a vu un loup blanc dans la neige.
  • On a vu un loup gris. Il mange de la viande. Il mange des chèvres, des vaches, des chevaux.
  • On a aimé les loups.
  • Il n’y a plus de loups ici.

COMPTE-RENDU DES MOYENS

On est allé dans le car avec le chauffeur et les correspondants pour aller au musée du loup. Quand on est arrivé, on a pique-niqué dans une salle polyvalente. On a mangé un sandwich avec du jambon, une tomate, on a bu de l’eau, on a mangé des chips, du fromage avec du pain, une pomme. C’était l’anniversaire de Dominique : elle nous a donnés un gâteau au chocolat et un carambar. Après le pique-nique, on est allé voir le musée du loup.On avait vu le loup blanc avec la neige. Le loup est blanc pour mieux chasser, il se cache, il mange de la viande de cerf.

On est allé dans une forêt noire, il fallait suivre la madame en marchant tout doucement à pas de loup. Dans cette petite salle, il y avait des fenêtres, on a entendu les cris du loup (les hurlements). On a vu les yeux jaunes du loup. Il faisait froid, on a eu un peu peur.Et on a regardé un loup gris. Il avait des griffes, une gueule, des crocs avec des dents pointues, il a des poils. Il a des oreilles, il a un museau, une langue, des yeux jaunes, une longue queue. Maintenant, il n’y a plus de loups en Bretagne parce qu’ils ont été tués mais il y en avait avant.Le loup, il a peur des gens, il ne va pas les attaquer, il s’enfuit. Il attaque les animaux (cerf). Les gros animaux, il les attaque avec les autres loups : c’est la meute. Quand il est tout seul, il attaque les petits animaux (des souris, des renards, des faons, des oiseaux). C’est un carnivore parce qu’il mange de la viande.Le loup le plus fort dans la meute, c’est le chef. Ils font la bagarre pour savoir qui est le chef. Le loup le plus faible n’est pas blessé, n’est pas mort : il s’allonge sur le dos et montre le cou. Il creuse un trou, met la viande dans le trou, remet la terre et après il fait pipi pour marquer son territoire.Les loups vivent dans une tanière.Le papa loup s’appelle le loup, la maman louve s’appelle la louve et les petits loups s’appellent les louveteaux.La chasse au loup Il y avait un petit pont où il y avait des pièges au loup. Maud a mis son bras, la dame a fermé pour montrer mais Maud n’a pas eu mal. Après la dame a montré le bruit que ça faisait, le piège au loup. On a vu le collier qui pique qu’on mettait au cou du chien pour tuer les loups.

On a vu le film avec la naissance des louveteaux. Quand ils naissent, ils vont téter la louve. Puis quand ils grandissent, ils commencent à manger de la viande attrapée par le loup.

Nous avons lu des histoires de loup et une avec un chat, un loup et une petite fille en rouge. Maîtresse a demandé de chercher les tableaux comme dans le livre.

Documents à télécharger