Vendredi 29 mars 2013

Compte-rendu

Nous sommes allés au cinéma à Moëlan sur mer. Nous avons vu 4 dessins animés qui s’appellent « 1,2,3 Léon ».

-#Chez Madame Poule

Une maman Poule est débordée : les tâches ménagères l’accaparent, ses enfants ne l’aident pas. Devant l’indifférence de son ainé qui passe son temps devant l’écran de télévision, elle finit par se mettre en colère. Elle renonce à préparer le repas et oblige le poulet à sortir de la maison. Elle-même quitte son foyer pour couver un nouvel œuf laissant ses enfants livrés à eux-mêmes. Lorsqu’elle revient, ses enfants manifestent leur joie. Son absence a donc été salutaire malheureusement le poussin qui est né semble adopter le même comportement que celui de ses aînés…

Au départ, il y avait deux enfants. Il y en avait un qui était gentil et l’autre qui n’aimait pas la nourriture : il marchait dessus. Ils jouaient à la console, ils ont eu faim, ils sont allés dehors pour voir leur maman. Elle était en train de pondre un œuf pour avoir un petit poussin. Les deux enfants avaient besoin de leur maman, ils n’arrivaient pas à ouvrir la boîte tous seuls. L’œuf a éclos : il y avait un petit poussin. Le grand frère a donné à manger au poussin et le poussin a tout balancé.

-#La bouche cousue

Un bus circule dans une rue sombre et sinistre aux maisons tristement identiques. Une voix off parle à la première personne et au passé : on comprend qu’il s’agit d’un des passagers du bus qui raconte une anecdote survenue au cours du trajet : le bus s’arrête, un homme monte avec une pizza dans les mains. L’homme à la pizza veut s’asseoir lorsque le chauffeur freine brusquement : la pizza tombe et toute la sauce tomate se répand sur la moquette du bus. Le narrateur imagine alors comment chacun analyse la scène qui vient de se dérouler : la réaction de l’homme à la pizza qui tente de se justifier, la réprobation muette de la plupart des passagers, sa propre réprobation puis ensuite son indulgence. Le narrateur descend à son arrêt : Il exprime un dernier avis : « Et la femme de ménage, elle dira sûrement que les gens sont sales »…

Il y avait un garçon qui était monté dans le car. Il avait une pizza. Il l’avait faite tomber parce que le chauffeur a freiné. Celui qui racontait l’histoire imaginait que les autres passagers allaient lui dire de ramasser parce que c’est pas propre. Mais personne n’a rien dit à ce monsieur. Il ne l’avait pas fait exprès parce qu’à la boulangerie, la dame n’avait pas scotché la pizza. Le monsieur est descendu et c’est la dame de ménage qui devra nettoyer le car.

-#Sientje

Une petite fille pique une crise de nerf après une dispute auquel le spectateur n’assiste pas mais comprend grâce à la bande son. Enfermée dans sa chambre, elle se roule par terre, malmène son ours, renverse son lit, pense des dessins aussi noirs que sa colère, refuse de se rendre à la raison … Il lui faut du temps pour apaiser sa colère. Calmée, elle se jette dans les bras de sa maman.

C’est l’histoire d’une petite fille qui est en colère. Elle était tombée, elle a crié, elle a fait son cinéma, elle donnait des coups de poing par terre, elle a tapé par terre, elle a cassé son lit, elle a écrabouillé son nounours, elle l’a jeté. Elle a grandi et grondé tous les gens qui l’avait fâchée. Mais c’était pas vrai : elle imaginait, elle pensait tout ça. La maman est arrivée et la petite fille a sauté dans les bras de sa maman et elle a pris son nounours.

-#L’hiver de Léon

Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, part délivrer la petite princesse Mélie Pain d’Épice tombée entre les mains de l’ogre des montagnes puis de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidés d’objets magiques, Léon et ses compagnons Hannibal l’éléphant et le hérisson râleur surmonteront les épreuves : Léon non seulement sauvera la princesse mais rendra au roi la clef égarée du coffre où il a enfermé son trésor. Sa quête lui permettra également d’accepter sa différence et il retrouvera ses parents adoptifs.

C’était l’histoire de Léon, un petit ourson. Il vivait avec des humains.

  • Il y avait une pomme explosive qui pète et qui rote.
  • Il y avait un éléphant qui s’appelait Hannibal.
  • Il y avait un hérisson.
  • Il y avait une princesse. Elle voulait épouser celui qui attraperait l’ogre qui faisait l’hiver.
  • Il y avait un faiseur d’histoire. La princesse a été enlevée par un ogre « poilue » : c’était un « troll ».