Vendredi 24 mai, la classe maternelle (PS/MS/GS) s’est rendue au cinéma « le Kerfany » à Moëlan visionner Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera.

Dans la rue, Katia, brunette de huit ans, sa clé accrochée au cou par une ficelle, essaye de tuer le temps. Rencontré par hasard, un écolier lui confie les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile ! Katia ramène la ménagerie chez son grand-père, le violoniste. Minka, la petite sœur veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper… Grand-père laisse ouvert le robinet de la baignoire où niche le crocodile… celui-ci se sauve par la gouttière, l’étourneau s’envole, la tortue fait l’objet de trocs successifs, le singe parcourt les toits, les lapins vagabondent. La bande des enfants parcourt la ville à la recherche desfugitifs. Tout le quartier est en émoi. Quelle journée !

Ce matin, nous sommes allés au cinéma à Moëlan sur mer voir « Katia et le crocodile ».

Katia et le crocodile

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Katia. Au début de l’histoire, elle rencontre un garçon, ils se disent un peu de méchanceté et après tout va bien et il lui confie ses animaux : il y a le crocodile, le singe macaque, les souris, les lapins blancs angoras, la tortue, l’étourneau.

1 2

La petite sœur de Katia est sortie de son lit, elle s’est occupée des animaux et ils se sont échappés. Les enfants, les musiciens, les pompiers, tous les villageois ont aidé Katia à retrouver le crocodile. Il était dans la gouttière. Au début de l’histoire, il était dans la baignoire. Il s’est échappé de la baignoire parce qu’il y avait trop d’eau.

3 4

A la fin de l’histoire, le petit garçon est revenu, il a récupéré tous ses animaux et le pépé a préparé un gâteau pour tous les enfants.

  • C’est un film en noir et blanc.
  • La petite fille, sans demander à son pépé, va prendre les animaux et les mettre dans sa grande maison. Le crocodile, c’est un animal dangereux.
  • Les enfants plongeaient dans l’eau pour retrouver la tortue et le crocodile.
  • Quand le monsieur plongeait dans l’eau, il croyait que c’était le crocodile mais c’était des fils barbelés.
  • Quand les pompiers montaient sur le toit, ils glissaient.
  • Quand l’enfant sciait le tuyau pour attraper le crocodile, c’était rigolo.
  • J’ai aimé quand les enfants avaient des algues sur la tête.
  • J’ai aimé quand ils avaient mis l’eau dans les toilettes (pour nettoyer) parce que c’était une piscine dans la salle de bain.
  • J’ai aimé quand le crocodile s’échappait de la baignoire.
  • J’ai aimé quand le chef des pompiers est tombé dans l’eau ;
  • J’ai aimé quand la petite sœur a délivré les animaux.
  • J’ai aimé quand le monsieur est tombé en arrière.