Rencontre Activité Physique de Pleine Nature

Vendredi 14 juin, forêt de Toulfoën

Nous sommes allés dans la forêt de Toulfoën pour pratiquer du land’art, une course d’orientation et une randonnée littéraire.

Nous voilà en route !

  1. Le land’art, c’est :

« Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression. Il s’agit d’agir dans l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place : bois / pierres/ végétaux… Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature.  »

Quelques réalisations

Un bonhomme
Bébert Groupe
Bébert le loup
maison cabane
Une maison Une cabane
maison1 lit b
Une maison Un lit pour bébert
  1. Course d’orientation
Balise carte
Une balise Une carte
Une fiche de route

Il y a une dame qui nous a montré une carte et une balise et une feuille du parcours. Il y a 6 ou 7 balises selon le parcours. Il est important d’aller dans le bon ordre. Quand on avait trouvé la balise, il fallait perforer avec la petite pince rouge : ça faisait des petits trous. Sur la balise, il y avait un animal et un numéro. Quand on avait terminé, il fallait aller vérifier avec la dame et on pouvait faire un autre parcours.

Il fallait suivre différents chemins : soit le blanc, soit le rouge et blanc, soit le jaune. Il fallait suivre dans l’ordre la feuille de route et poinçonner à chaque fois quand la balise était trouvée.

orientation orientation1

Il y avait 6 groupes. Et chaque groupe avait un collier avec son prénom. Chaque groupe était avec un adulte : il y avait les papas de Dilwen et d’Ethan, les mamans de Clémence, Alexandre et Rose, la mamie de Camille, Dominique et Colette.

C’est l’heure du repas. Nous avons pique-niqué. Nous avons mangé du melon, un sandwich au jambon et au beurre, des chips, un morceau de fromage et une orange. Nous étions assis sur une bâche dans la forêt.

L’après-midi, c’était la randonnée littéraire du tout petit roi. Il y avait 3 parcours : un petit, un moyen, un grand.

Pour le petit parcours, il fallait répondre à des questions par oui ou par non. Il y avait 6 balises.

Pour le parcours 2, il fallait colorier la couronne de chaque enfant du tout petit roi qui étaient dans leur lit. Il fallait bien regarder le visage de chaque enfant. Le crayon de couleur était attaché à la balise. Et il fallait donner le numéro de chaque enfant. Pour s’aider, on avait le modèle derrière la balise.

Pour le parcours 3, il fallait dire si c’était un roi ou pas un roi. Quand c’est un roi, il a une couronne, une épée, des habits de roi. L’intrus, c’était le loup.

Pour chaque parcours, nous avions une carte et nous essayions de suivre le chemin sur la carte.

Pour chaque parcours, nous allions vérifier les réponses auprès d’une dame.

A la fin de la randonnée, nous étions un peu fatigués mais très contents.

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