Maths CP : Vendredi 10 avril

1- La cible des dizaines Donner plusieurs cartes « 10 » et les chiffres de 1 à 9 (possibilité de dessiner sur ardoise) Les nombres cibles à atteindre sont : 30 38 40 43 55 69 80 17 (Possibilité d’en faire d’autres et de refaire l’activité plusieurs fois) L’enfant trouve la cible avec les (...)

Maths CP : Jeudi 9 avril

1- Calculs (les calculs sont dits à voix haute, l’enfant n’écrit que la réponse) 30+7 50+1 60+8 10+9 30+3 J’ai 50 et je veux 52, combien me faut-il ? 27-20 38-8 2- Recherches (ne pas hésiter à dessiner, à parler de dizaines de bonbons, de cubes, de voitures pour que la situation reste (...)

Maths CP : Mardi 7 avril

1- Calculs, vous donnez l’information à l’oral et votre enfant écrit la réponse en chiffres (s’il a des difficultés passez par l’étape de dessiner) J’ai 3 dizaines et 5 unités, je suis ? J’ai 6 dizaines et 5 unités, je suis ? 3 unités + 5 dizaines, je suis ? 2 dizaines + 6 unités, je suis ? 8 dizaines (...)

Maths CP : Lundi 6 avril

1- Calculs 10+3= 10+7 20+3 20+7 30+5 30+8 40+1 Le résultat doit se construire rapidement. Si votre enfant compte à chaque fois depuis le zéro, aidez-le en dessinant les paquets de 10. 2- La cible Trouver plusieurs façons de faire un nombre En classe nous avons joué au jeu de la cible. Nous (...)

Maths CP : Vendredi 3 avril

1- Trouver les égalités correctes. Réécrire les calculs sur une feuille et l’enfant entoure ceux qui sont corrects et barre les calculs faux. 9+8 = 16 8+4+7= 19 6+6+5 = 17 6+6+6 = 16 4+5+7 = 11 +5 4+7+6 = 3+ 4 + 6 + 4 2- Compléter avec = ou ≠ (attention le symbole ≠ signifiant différent n’est (...)

Maths CP Jeudi 2 avril

1- Calculs (les calculs sont dits à voix haute, l’enfant écrit les réponses sur l’ardoise) 8-3= 9-7= 10-2= Combien pour aller de 2 à 7 Je suis à 6 je veux aller à 10 J’ai 1 carte, j’en veux 8, combien dois-je en piocher ? 2- Calculs écrits Écrire les calculs suivants sur une fiche et l’enfant (...)

Maths CP Mardi 31 mars

1- Recherche Sur l’ardoise décomposer de plusieurs façons les nombres suivants : 13 16 19 2- Problèmes : a- Le pion est sur la case 5, je lance le dé, je fais 4. Sur quelle case vais-je arriver ? b- Le pion est sur la case 17, je lance le dé et je fais 6. Sur quelle case vais-je arriver ? c- Le (...)

Maths CP Lundi 30 mars

1- Recherche Sur l’ardoise décomposer de plusieurs façons les nombres suivants : (ex : 11= 5 +6, 11 = 2 +9 etc…) 14 17 18 2- Problèmes (Bien vérifier que l’enfant a compris l’histoire, faire attention aux mots chacun, partage… Ne pas hésiter à dessiner l’histoire ou faire un calcul) a- J’ai 8 (...)

Maths CP vendredi 27 mars

Vendredi 27 mars 1- Furet des nombres Dire un nombre à l’enfant et l’enfant dit la suite des nombres selon la règle énoncée, se servir d’une bande numérique si besoin. a- Compter de 1 en 1 à l’endroit b- Compter de 1 en 1 à l’envers c- Compter de 2 en 2 à l’endroit d- Compter de 10 en 10 à l’envers (...)

Maths CP Jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars 1- Suite de nombres, ajouter 1 et ajouter 10. (+1 puis + 10) Exemple : 13 – 14 – 24 – 25 – 35 – 36 – 46 Nombres de départ (trouver les 5 suivants) 12 20 31 17 8 2- Jeu de la case (se servir d’un jeu de l’oie ou autre plateau de jeu si besoin) Je pars de la case 7, j’avance de 2, (...)

Maths CP Mardi 24 mars

Mardi 24 mars 1- Écrire des nombres en chiffres sur l’ardoise 53 50 37 48 40 59 66 68 2- Calculs dictés, écrire seulement la réponse 6+6 7+6 2+9 8+7 9+4 4+8 3- Problèmes J’ai 2 dizaines et 5 unités, qui suis-je ? (Possibilité de dessiner) J’ai 4 dizaines et 2 unités, qui suis-je ? J’ai (...)

Maths CP Lundi 23 mars

Lundi 23 mars 1- Dessiner les nombres avec des dizaines et des unités (une barre pour une dizaine) Une fois la représentation faite, faire compter l’enfant sur son dessin (10, 20, 21, 22, 22) 23 43 57 43 15 2- Écrire en lettres (avec ou sans modèle selon la difficulté) 6 10 2 3 1 (...)

Maths CP vendredi 20 mars

1- Suite de nombres, écrire les 6 nombres qui suivent (faire repérer de combien « on saute », s’aider d’une bande numérique sur laquelle les nombres sont écrits) 15 – 16 – 17 - ……. 22 – 24 – 26 - ……. 10 – 20 – 30 - …… (4 nombres au lieu de 6 à trouver) 22 – 32 – 42 - ……. (4 nombres au lieu de 6 à trouver) (...)

Maths CP Jeudi 19 mars 2020

Écrire le nombre d’avant / le nombre d’après 15 27 35 40 9 29 55 Écrire la réponse du problème (lire les problèmes à l’enfant, si le problème bloque votre enfant, n’hésitez pas à faire la situation en vrai) 1- Arthur et Zoé ont mis 10 photos dans l’enveloppe. 6 photos sont à Arthur, les autres sont (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher