1- Calculs (les calculs sont dits à voix haute, l’enfant écrit les réponses sur l’ardoise)

8-3=

9-7=

10-2=

Combien pour aller de 2 à 7

Je suis à 6 je veux aller à 10

J’ai 1 carte, j’en veux 8, combien dois-je en piocher ?

2- Calculs écrits

Écrire les calculs suivants sur une fiche et l’enfant complète

4+4+4 =

5+8=

7+8+4=

9+5+4=

6+5+4=

5+6+7=

L’enfant ne pose pas les opérations, il recherche dans les différentes techniques travaillées en classe pour trouver le résultat. Il peut décomposer les nombres 5+8 c’est 5+5+3, ou encore se servir des calculs mémorisés 9+5+4 c’est 9+9 donc 18. Pour chaque calcul demander lui comment il peut faire pour trouver le résultat. L’idée est de compter sur les doigts le moins possible car avec des plus grands nombres le « risque » d’erreur de comptage est plus grand.