1- Suite de nombres, écrire les 6 nombres qui suivent (faire repérer de combien « on saute », s’aider d’une bande numérique sur laquelle les nombres sont écrits)

15 – 16 – 17 - …….

22 – 24 – 26 - …….

10 – 20 – 30 - …… (4 nombres au lieu de 6 à trouver)

22 – 32 – 42 - ……. (4 nombres au lieu de 6 à trouver)

2- Calcul mental (écrire le résultat sur le cahier ou l’ardoise, demander à l’enfant quelle était sa « technique » pour trouver le résultat, je vous ai indiqué quelques conseils à côté des calculs)

7+7 (technique du double appris en classe, normalement pas besoin de compter sur les doigts)

9 + 4 (soit on compte sur les doigts ou le complément à 10 : 9 +1+3)

8+ 6 (8+2+4)

5 + 8 (si l’enfant compte sur ses doigts, l’inciter à mettre d’abord le plus grand nombre sur ses doigts pour débuter)

6+7 (se servir des doubles, 6+6 +1 car 7=6+1)

3+9

Vous pouvez aussi en donner davantage.