1- Trouver les égalités correctes. Réécrire les calculs sur une feuille et l’enfant entoure ceux qui sont corrects et barre les calculs faux.
9+8 = 16
8+4+7= 19
6+6+5 = 17
6+6+6 = 16
4+5+7 = 11 +5
4+7+6 = 3+ 4 + 6 + 4
2- Compléter avec = ou ≠ (attention le symbole ≠ signifiant différent n’est pas connu des enfants, il faudra leur expliquer qu’il signifie « pas égal ») Recopier les calculs (ou imprimer) puis l’enfant complète
6+ 8……. 8+6
7+8 ……. 4+7+4
4+8+6…….5+8+6
7+5…….7+3
9+6……..6+5+5
7+7+7…..5+5+8
L’enfant ne doit pas poser les calculs, par contre vous pouvez le guider en lui faisant remarquer que lorsqu’il y a le même nombre des 2 côtés il est possible de le barrer. Ex : pour 7 + 5 et 7 + 3, on peut barrer le 7 et voir qu’il reste 5 et 3 à comparer.
3- Problèmes :
a- Le pion est sur la case 8, j’avance de 6. Sur quelle case vais-je arriver ?
b- Le pion est sur la case 17, je recule de 4 ? Sur quelle case vais-je arriver ?
c- Le pion est sur la case 9. Je dois atteindre la case 15. De combien dois-je avancer ?
d- Le pion est sur la case 11. Je dois retourner à la case 5. De combien vais-je reculer ?