1- Calculs (les calculs sont dits à voix haute, l’enfant n’écrit que la réponse)

30+7

50+1

60+8

10+9

30+3

J’ai 50 et je veux 52, combien me faut-il ?

27-20

38-8

2- Recherches (ne pas hésiter à dessiner, à parler de dizaines de bonbons, de cubes, de voitures pour que la situation reste concrète)

  • Combien d’unités faut-il rajouter à 2 dizaines pour obtenir 24 ?
  • Combien d’unités faut-il rajouter à 3 dizaines pour obtenir 38 ?
  • Combien de dizaines faut-il rajouter à 5 unités pour obtenir 45 ?
  • Combien de dizaines faut-il rajouter à 2 unités pour obtenir 52 ?

Dans ces exercices, votre enfant mélange peut-être les dizaines et les unités, c’est pourquoi il faut passer par l’étape du dessin ou des manipulations pour éviter que le travail de dizaines et unités devienne automatique. L’enfant doit visualiser que 1 dizaine c’est 10 unités.