Nous avons participé à une Activité Physique de Pleine Nature dans la forêt de Coatloch à Scaër, organisée par les conseillers pédagogiques.

Il y avait 6 groupes avec des petits, des moyens et des grands.

Mardi 31 mai, nous sommes allés à la forêt de Coatloc’h à Scaër pour une randonnée littéraire autour du livre « Monsieur Papa et les 100 gouttes d’eau ».

Nous avons aussi participé à des parcours d’orientation et du land art (on trouve des bâtons, des fleurs, des feuilles, de la mousse) et on fabrique.

Le land’art, c’est : « Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression. Il s’agit d’agir dans l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place : bois / pierres/ végétaux… Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature. »
« Des groupes sont allés faire du Land’art avec des branches, des feuilles mortes. Nous avons fabriqué un tipi. »

Nous avons suivi un chemin qui donnait le départ de la randonnée littéraire. Il y avait des personnes qui expliquaient plusieurs parcours.

Des groupes sont allés en randonnée littéraire à partir de l’histoire de M. papa et les 100 gouttes d’eau.
  • Se déplacer sur des chemins balisés.
"Il fallait trouver un éléphant sur une image comme dans le jeu « où est Charlie ». Il fallait suivre le chemin balisé avec une pancarte avec 4 balles grises."
Il fallait trouver le petit des animaux.
Il fallait transporter les gouttes d’eau avec une brouette, un landau.
« Il fallait transporter des balles dans un seau, à vélo sans faire tomber les balles et en slalomant (trottinette ou draisienne). »
  • Dessiner les personnages qui ne sont pas dans l’histoire.
« Un groupe a dessiné les animaux qui n’étaient pas dans l’histoire ».
  • Ecouter des histoires
« Il y avait un endroit où nous pouvions aller écouter les histoires. »

C’est l’heure du pique-nique : on a mangé un sandwich avec du jambon et du beurre, des chips, une tomate et un yaourt à boire.

L’après-midi, nous avons fait des parcours d’orientation. Il fallait suivre des chemins balisés par des jalons de couleurs.

Il faut placer au bon endroit la poule, la chèvre et le cheval par rapport au fermier sur le plan en observant les arbres, la route et le chemin.
« Il fallait placer les animaux sur un plan dans la clairière. Il fallait placer la feuille par rapport à la route et au chemin.Il fallait suivre un jalon. »
« Il fallait suivre un fil bleu. Il fallait perforer. »
« Il fallait suivre un code de couleur qui était sur la feuille. Au bout du chemin, il y avait une balise avec une craie et nous colorions. »
Puis il faut aller vérifier à la table d’orientation.
Il fallait chercher la même image que sur la feuille modèle et colorier la case.
Atelier 4 images
Il fallait coller les images de M. papa.
Atelier photos. Bien observer les photographies, retrouvez les objets et coller la gommette couleur correspondant à l’objet sur la photo.

Exemple : sur le puits, il est collé une gommette rose. Je cherche le puits sur la feuille et je colle la gommette rose..
« Il fallait retrouver les parties autour de la maison et coller une gommette qui correspondait à l’image sur la feuille. »

Nous avons passé une agréable journée et un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.

Documents à télécharger