Christine a présenté mardi matin, la nouvelle édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à la médiathèque. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Christine avait préparé une animation où les couvertures des livres étaient projetées au mur. Sur chaque couverture, il manquait le titre.

Pour chaque couverture, les enfants ont dit ce qu’ils voyaient et ont imaginé de quoi pouvait bien parler l’histoire. Christine a ensuite présenté l’ensemble des couvertures et elle a donné les titres et les enfants ont cherché la couverture correspondante.

La séance s’est terminée par la lecture d’une histoire « un monstre à chaussettes ».

Voici la sélection :

Un album drôle, qui va de surprise en surprise, pour jouer à se faire peur !Des monstres rigolos qui se métamorphosent de page en page. “Aaahhhh… Sauve qui peut ! voici un monstre à chaussettes ! Mais non, faut pas avoir peur, c’est simplement un… fantôme à lunettes. Aaahhh, un fantôme à lunettes ?! Pas du tout, c’est la dame de la bibliothèque !” Etc. !
Woune, Lilulilo, Markus, Rita et Pô, les personnages de cet album, s’ennuient. Ils décident d’entamer une partie de cache-cache.
Quand on a un cœur d’artichaut, il faut savoir le dévoiler pour séduire une belle tomate.
Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d’elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n’y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?
Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure ! Elle les sépare à jamais.
Le loup de Julien Baer et Philippe Katerine est arrivé dans la ville et, vite fait bien fait, en a dévoré tous les habitants. Car le loup mange les gens, tous les gens. Quoi, vous ne le saviez pas ? Un livre-cd drôle et percutant, par les deux complices de Milanimo.

Mise en réseau autour d’un auteur :

• Benoît Charlat, auteur de Ticho l’artichaut
P3290028 P3290027
P3290026
  • Eric Veillé, auteur d’un monstre à chaussettes
P3290034

Mise en réseau autour des légumes

P3290031

Mise en réseau autour d’un livre

P3290033