Aujourd’hui, c’était notre retour à l’école après plusieurs semaines passées à la maison. Nous étions contents de nous revoir, de revoir la maîtresse et Émilie. Nous avons été un peu surpris de l’accueil car devant l’école, il y a un chemin à parcourir avant d’arriver au portail et devant le portail, il y a un maître et une maîtresse qui font entrer les enfants dans l’école. Notre maîtresse était devant la porte du cagibi pour nous expliquer le chemin. Sur le sol de la classe, il y a des flèches qui nous indiquent le chemin à parcourir. Il faut d’abord accrocher nos manteaux à la patère puis se mettre sur une flèche et attendre son tour avant de passer aux toilettes pour bien se laver les mains puis suivre les flèches dans la salle de motricité avant d’aller s’asseoir à sa place.

Marie, l’infirmière, nous a montré une vidéo pour bien apprendre à se laver les mains.

Elle nous a montré aussi une vidéo pour nous expliquer ce qu’est le coronavirus.

Notre maîtresse, Émilie et tous les adultes de l’école portent un masque. Léa a demandé « où es ta bouche ? »

Nous devons éviter les bisous, les câlins.

Nos récréations sont séparées, il y a 3 groupes. Quand nous sortons, nous nous plaçons sur une croix devant la classe. Avant, nous sommes bien sûr allés nous laver les mains.

Sur la cour, nous ne pouvons plus aller sur la structure, dans la cabane, au bac à sable. Il y a des barrières mais nous avons trouvé des jeux : 1,2,3 soleil, courir, jouer sur les marquages au sol…Quand la récréation est finie, nous devons aussi nous placer sur la croix puis la maîtresse nous appelle un par un pour aller mettre son manteau au vestiaire puis se laver les mains.

Dans la classe, il y a eu du changement. Les meubles sont dans la salle de motricité, nos places ont changé, nous avons du matériel dans un bac posé sur une table devant notre place assise.

Nous ne bougeons plus, c’est la maîtresse qui nous apporte le matériel. Ambre a demandé : est-ce que je fais les rituels ? Maintenant, nous ne pouvons plus manipuler le matériel collectif sauf s’il est désinfecté à chaque fois. Alors chaque enfant aura son matériel pour faire la date.

Seuls les grands sont revenus pour l’instant, sauf Raphaël, et Léa est aussi présente.

Nous avons repris nos habitudes de travail : nous avons appris à écrire la lettre « r » et « renard » sur le cahier d’écriture.

Nous avons écouté l’histoire de Cornebidouille et nous avons imaginé ce que Pierre pouvait manger.

Léa a fait de la peinture.

Nous avons fait aussi des puzzles, jouer avec la pâte à modeler. Chaque enfant a son pot.

Voilà pour notre première journée qui était riche en émotions !!