Mardi matin, nous avons découvert la douzième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à l’école. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Cette année, il y a un petit changement : une sélection pour les petits et les moyens, une autre pour les grandes sections, les CP et les CE1.

Les enfants ont observé les couvertures, les albums, par groupes.

Pour chaque couverture, les enfants ont dit ce qu’il voyait et ont imaginé de quoi pouvait bien parler l’histoire.

Et ils ont choisi, avec un premier vote pour chaque sélection, un livre à lire :

  • pour la sélection 1, le monstre
  • pour la sélection 2, une fin de loup

Voici la sélection PS-MS :

Un seul grain de riz peut donner une rizière. D’une rizière et du soleil levant, Koïshi est né. Ce matin, Koïshi fait ses premiers pas de printemps. Il titube, trottine et dessine son chemin… Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre… Le texte épuré d’Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémités peuvent se rejoindre et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons, et le cycle infini de la vie.
Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup ?
BOUH ! Bartholomé le canard tremble de tous ses membres. Il l’a vu. Il a vu le monstre.
L’affreux, l’odieux monstre.
Du coup, il est allé voir son copain Hippolyte le lapin.
Valentin aime manger de l’herbe. Toute la journée, du petit-déjeuner au dîner, miam !, il ne mange que ça. Rien d’autre. Sa maman parviendra-t-elle à lui faire goûter autre chose ?
C’est enfin les vacances. Pour une petite fille et son chat noir, les aventures de l’été commencent. On les suit au fil de saynètes, de lieux ou d’activité variés. Mais à chaque fois, comme un rituel, ils posent, regard droit, sans bouger ; on entendrait presque le déclic d’un appareil photo qui immortalise l’instant, avec tendresse et amusement, comme on s’attache à garder les jolies traces de la vie. Entre deux instantanés, on imagine aisément nos petits héros barboter, courir, ou se balancer.

Voici la sélection GS-CP :

C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
Dans un pré, des moutons s’apprêtent à en découdre avec le loup censé surgir de la brume… Au lieu de ça, le loup se prélasse, bien installé dans son canapé… en coulisse. Quittant la scène côté jardin, un mouton décide d’aller lui secouer les puces : les lecteurs attendent. Mais, d’une autre scène arrive par le côté cour le Chaperon rouge avec la même requête…
Tout en délicatesse, un petit personnage va à la rencontre de l’arbre. Dans une première approche, il interroge tous ses sens, pose son oreille sur son écorce et découvre l’odeur de la mousse et celle du vent. Pour en faire son ami, il fait corps avec lui, se sent des racines et des branches pousser. Ainsi, il entre dans l’arbre sans même avoir eu à franchir une porte, et là, il est autre : ours pour se gratter, chenille pour chatouiller ou encore écureuil pour aller de branche en branche. Mais cet échange très intime et sensible avec l’arbre est obligé de s’interrompre, la nuit tombe et la maison, le vrai nid, bat le rappel.
Toubien et toumal sont deux frères jumeaux que tout oppose : l’un fait tout bien comme il faut et l’autre fait tout mal comme il ne faut pas…
Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes… Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.

En mars, nous irons à la médiathèque pour une mise en réseau autour de ces différents albums.

http://dismoitonlivre.blogspot.com/2019/11/dis-moi-ton-livre-cest-reparti.html