Découverte d’un instrument de musique : l’accordéon

Florence, la maman de Téva est venue en classe, vendredi 31 mars, nous présenter un instrument de musique : l’accordéon diatonique.

A la médiathèque

Mardi 21 mars, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter des histoires en lien avec les albums de la sélection de dis-moi ton livre. Manon a lu 5 albums. En classe, nous avons découvert la quinzième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à l’école. Cette opération a pour objectif de (...)

Visite au centre de secours de l’Aven

Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers, au centre de secours de l’Aven. 3 pompiers nous ont accueillis dans la salle de réunion : Marine, Rozenn (sapeurs-pompiers première classe) et Jacques Dréo, capitaine et chef du centre . Après une petite collation, trois groupes sont allés (...)

Semaine Académique de la Maternelle

A l’occasion de la Semaine Académique de la Maternelle, semaine qui encourage l’ouverture de l’école aux familles, j’ai invité les parents à vivre des moments d’échanges riches et variés en participant à des temps d’enseignement autour des jeux mathématiques, jeux de sociétés, des rondes, jeux dansés et chantés ou bien un atelier cuisine ou pour partager une lecture offerte ou le moment des comptines et des chants.

Prévention MAIF : les dangers domestiques

Mardi 17 janvier 2023 Les élèves de Moyenne et Grande section ont assisté à une exposition sur les « dangers domestiques ». Cette intervention était présentée par Nathalie et Patricia. L’exposition, composée de 6 triptyques, a suscité le questionnement des enfants sur les dangers des principales pièces (...)

Les festivités de Noël à l’école

Jeudi 1er décembre, les élèves de la classe maternelle ont découvert Léon, le lutin du père Noël, qui a passé quelques jours dans la classe pour apprendre à ne plus faire de bêtises. Il a fait quelques bêtises comme mis le bazar dans les livres de Noël, suspendu du papier (...)

Le calendrier de l’avent de la classe maternelle

Dans la classe, la maîtresse a installé un calendrier de l’Avent, un sapin en bois sur lequel sont suspendus des berlingots. Dans le berlingot se trouve un petit chocolat. Chaque jour, un enfant pioche l’étiquette prénom dans le panier du père Noël. Voici le calendrier en images.

Sortie à l’Auditorium de la Tour d’Auvergne

Nous avons assisté à un spectacle « Traits » organisé à l’Auditorium - Place Claude Le Coz à Quimper. Inspirée des peintres abstraits Kandinsky, Miro, Delaunay et Kusama, la circassienne roue Cyr devient pinceau. Cercles, courbes et couleurs naissent dans son sillage. Au son d’une douce ritournelle, (...)

L’atelier des lutins du père Noël

Cette année, dans la classe, la maîtresse a mis en place un atelier qui s’appelle « les lutins du père Noël ». Dans cet atelier, il y aura des enfants qui écriront leur lettre en choisissant parmi des objets définis à l’avance et des lutins qui répondront aux lettres des enfants en réalisant un joli dessin de l’objet.

Parcours de motricité avec équilibre et prise de risque

Le lundi, dans la salle de motricité, nous construisons un parcours de motricité avec le bric à brac de la maîtresse : des chaises, des cerceaux, des plots, des barres, des briques, des ’cailloux’, des tables, des cordes, le tunnel, des (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher