Lundi 4 mai 2015

On a continué de coller les lettres en scriptes sur les les lettres en capitales.

On a regardé les illustrations du chien et du petit garçon qui laissent des traces.

On a chanté avec Françoise, elle avait apporté une guitare et elle a lu une histoire de 10 graines. On a joué au jeu où il fallait planter des graines. On lançait le dé et on mettait des graines de haricots dans la boîte où il y avait le même chiffre que le nombre du dé.

On a écrit sur le cahier la lettre ’f’, on a écrit le mot ’la ferme’.

On a mis des petits bouts de papier sur la culotte de l’ours blanc.

Mardi 5 mai 2015

Aujourd’hui, on a joué au jeu de Halli Galli. Il fallait faire 5 avec 2 cartes de fruits. On avait le droit de taper sur la cloche et on gagnait les cartes.

Aujourd’hui, on est allé à la nouvelle médiathèque. Nous sommes allés voir une exposition d’un auteur de ’dis-moi ton livre’, Frédéric Marais. Le livre s’appelle Ottoki. L’exposition nous montrait des illustrations de ses livres.

Au cours de la longue nuit polaire, le chemin dOttoki croise celui d’un astronaute perdu. Après l’avoir sauvé de l’attaque d’un ours blanc, Ottoki lui indique un Inukshuk, ces géants de pierre qui servent de repère sur la banquise. Quelques mois plus tard, l’astronaute foule le sol de la Lune, où, en hommage à Ottoki, il construit un gigantesque Inukshuk. Les Inuits racontent que cet Inukshuk serait visible depuis la Terre.

Puis Christine nous a lu l’histoire ’le dindon de la farce’ et les grands ont écouté ’la science du caca’.

Après sa mésaventure avec les pastilles à malice de Petit Bêê, Dindon Dingo décide qu’il est temps de se venger. Mais Dingo est-il assez ingénieux pour réussir à dindonner Petit Bêê ?
Des fientes d’oiseaux dans la peinture, du caca de cachalot dans le parfum, des crottes de poules qui font de l’électricité… D’hier à aujourd’hui, découvre vingt utilisations étonnantes des excréments des animaux à travers le monde.

Les moyens et les grands ont collé la culotte de l’ours blanc.

Mercredi 6 mai 2015

Aujourd’hui, on a dessiné la graine de haricot et on a semé 3 graines dans un pot avec de la terre. Maîtresse a mis la graine sur un coton mouillé. C’est une expérience pour voir si la graine pousse.

On a dessiné le plant de salade, de patate et de fraisier.

On a peint la savane en rouge et jaune.

Les petits ont écrit leur prénom.

On a répété le spectacle.

Jeudi 7 mai 2015

On a été au cinéma voir le film ’Jour de fête’. C’est l’histoire d’un facteur qui fait des bétises. Il y a un manège parce que c’est la fête.

Jour de fête, de Jacques Tati, 1949
Fin des années 40. Les habitants d’un petit bourg, paysans à la moisson, petits commerçants, Monsieur le Maire et François le facteur sont obervés avec une bienveillance malice par une vieille femme, accompagnée d’une chèvre. Ce petit monde va être perturbé par l’arrivée des forains qui organisent une fête au village. Ces festivités ne s’achèveront pas sans avoir laissé quelques traces sur les habitants, particulièrement sur le facteur François…

On a fait le dessin de ce qu’on a préféré dans le film.

On a fait de la peinture, on a mis de l’encre sur nos dessins de Zekeyé et sur les boucles.