Questionner Le Monde

Après avoir visionné le film « Laurel et Hardy » au cinéma, nous sommes partis explorer le passé !

Certains élèves ont fouillé chez eux ou chez leurs grands-parents pour dénicher de vieux objets et les présenter à leurs camarades.

Malik a notamment apporté une vieille machine à écrire.Enfin, pas si vieille que ça car elle fonctionnait déjà à l’électricité.
Nous avons aussi observé une lampe à pétrole et un moulin à café.
Frida avait quant à elle apporté une chignole, l’ancêtre de la perceuse.
Ambre et Ana ont apporté de vieilles broches et une montre à gousset.

Nous nous sommes rendus compte que bien souvent les objets ont évolué dans le but de gagner du temps (faire les choses plus rapidement) et de soulager la tâche des hommes (en utilisant moins leur force). Et à chaque évolution, il s’agit d’améliorer les performances de l’objet.

Ensuite, nous avons observé l’évolution des moyens de transport à travers le temps. Chaque groupe a essayé d’ordonner les photos dans l’ordre chronologique de leur apparition pour les véhicules roulants, les véhicules volants et les véhicules navigants.