QLM : Sciences
A la découverte de l’air au travers de petites expériences scientifiques
Séance 1 : L’air est de la matière invisible mais il existe bien !
L’air existe. On peut même l’attraper (dans un sac, dans un ballon) ! | |
L’air est partout. Quand on le libère dans de l’eau, on le voit s’échapper sous forme de bulles. | |
Quand on plonge un verre à la verticale dans l’eau, le mouchoir qui est au fond du verre ressort sec : l’air a empêché l’eau de venir le mouiller. | Mais si on penche le verre, l’air s’échappe. Il laisse la place à l’eau. L’eau rentre alors dans le verre et vient mouiller le mouchoir. |
Séance 2 : Les propriétés de l’air :
L’air a une masse. Le ballon gonflé d’air pèse plus lourd que le ballon dégonflé. | L’air a de la force : quand on lâche un ballon gonflé d’air, il s’envole et se déplace jusqu’à ce qu’il soit dégonflé. |
« L’avion à réaction » : quand on lâche le ballon gonflé d’air, il est propulsé à l’autre bout de la ficelle. | |
L’air peut déplacer des objets. Ici, quand on remplit la ballon d’air, il permet de soulever les livres ! |
Nous avons de l’air dans nos poumons. Quand on souffle, l’air sort et peut éteindre une bougie. |
On place une bouteille devant la bougie. Joanne expire et la bougie s’éteint quand même : l’air peut contourner un obstacle ! | On place un livre à gauche de la bougie.Mila souffle sur le livre et la bougie s’éteint : l’air peut « rebondir » sur un obstacle et changer de direction ! |