Sortie « Contes et légendes » à Quimper

Vendredi 5 mai 2023

Nous avons commencé par nous rendre au musée départemental breton où nous avons été accueillis par une animatrice. Elle a expliqué la différence entre un conte et une légende. Le point commun des deux c’est qu’il s’agit d’une histoire que l’on se raconte de génération en génération. Mais, dans un conte, tout est inventé, imaginé ; alors que dans une légende, il y a toujours une partie réelle (un personnage, un lieu, un événement …).

Elle nous a montrés une clé ancienne et nous sommes partis à la recherche du meuble qu’elle pouvait bien ouvrir, à l’intérieur du musée.
Nous arrivons dans une pièce où il y a une armoire, un berceau et un lit-clos. Avant, on vivait dans une seule pièce et le lit-clos était un peu comme la chambre.

Ensuite, nous sommes partis sur les traces des korrigans. Ce sont de petites créatures légendaires de Bretagne. Ils ressemblent à des lutins et ont des oreilles pointues. Ils sortent surtout la nuit et adorent faire des farces.

Nous les avons trouvés dans la salle du musée où sont exposées les céramiques  : objets fabriqués en terre cuite.

Et là, nous avons écouté 2 histoires de korrigans.

Pour finir, nous avons exploré la légende du roi Gradlon qui fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse ville d’Ys.

Avant de sortir du musée, nous sommes passés dans la salle des costumes bretons, habits d’autrefois.

A l’issue de cette visite, nous avons retrouvé les élèves de Nathalie pour le pique-nique.

L’après-midi, nous nous sommes promenés dans les rues de Quimper, sur la trace des légendes.

Nous attendons notre guide Yannick, devant la maison du patrimoine.

L’objectif de cette balade contée était de nous faire observer les monuments et leurs décorations, en nous racontant leur origine, leur histoire, leur légende.

La cathédrale, avec entre ses 2 flèches, le roi Gradlon sur son cheval. Le cheval avec le personnage sans tête et l’hermine, symbole de notre région.
Nous avons repéré les personnages et animaux qui ornent la cathédrale, notamment dans les gargouilles et à l’entrée. On a cru reconnaître des lapins, singes, chiens …

Ensuite, nous avons arpenté les ruelles du centre ville pour découvrir des personnages ici et là, notamment sur les belles maisons à colombages.

Pour finir, nous sommes entrés dans la cathédrale pour retrouver les personnages vus auparavant (sur les vitraux et en statues).

Chaque vitrail raconte une histoire, une légende.
Nous avons passé une belle journée à Quimper et avons appris plein de choses !!