Les apprentissages des GS de la période 4
Domaine des MATHEMATIQUES : Se repérer dans l’espace :
Nous avons poursuivi le travail sur le tableau à double entrée avec le jeu « CONCEPTS » :
On a continué les puzzles : ceux des séries des « loisirs d’enfant » et des « contes » :
Nous avons travaillé le repérage dans l’espace avec l’atelier « Repérage spatial ». Nous sommes des petits maçons et construisons des maisons en respectant le modèle.
Et nous avons joué au jeu des « 5 tours alignées ». On commence par jouer avec des gros cubes car c’est plus facile d’observer et de se repérer.
On observe et on décrit le matériel : il y a5 tours de différentes couleurs et tailles. | On place 1 observateur de chaque côtéqui dit combien de tours il peut voir. |
Puis, nous sommes passés à l’étape où nous devions résoudre des situations-problèmes ! Catherine place les nombres aux extrémités afin de savoir combien de tours chaque observateur doit voir. Et notre maçon doit placer les 5 tours en conséquence.
Quand tout le monde avait bien compris, on est passé avec du matériel en miniature.
Domaine des MATHEMATIQUES : Les formes et les grandeurs :
Nous avons continué notre travail sur la notion de symétrie, en arts visuels. Nous avons colorié des papillons symétriquement :
Puis, avec de la peinture, nous avons peint des papillons symétriques.
Nous avons découvert la règle et nous apprenons à utiliser cet outil pour tracer des traits droits. Et comme c’est le printemps, nous avons fait de jolis pissenlits :
Et de beaux papillons !!