Les apprentissages des GS de la période 2
Domaine des MATHEMATIQUES :
Se repérer dans l’espace et passer d’un plan horizontal à un plan vertical avec l’atelier AXIMO :
On continue les puzzles : ceux des séries « météo » et « fêtes » :
Comparer et ordonner des longueurs :
Nous avons commencé par comparer la taille des enfants entre eux.
Malo et Elina font la même taille. | Fabio est plus grand que Léa. | Rose est plus grande que Samuel. |
---|
Puis, nous avons rangé les élèves du moins grand au plus grand. Ce n’était pas toujours facile car certains font quasiment la même taille.
Parfois, c’est vraiment difficile de savoir. | Rangés du moins grand au plus grand. |
---|
Ensuite, nous avons rangé des bandes de différentes longueurs dans l’ordre croissant.
Nous avons aussi rangé des barres selon leur longueur et leur forme géométrique.
Et nous avons joué au jeu « Bataminaux » : c’est un jeu de bataille où il faut comparer la taille des animaux, c’est l’animal le plus grand qui gagne !
Discrimination visuelle : apprendre à chercher des petits détails avec le jeu « LYNX ».
Apprendre à chercher (logique) avec le jeu des « cerfs-volants » :
Il fallait réussir à construire des cerfs-volants de 2 couleurs, tous différents les uns des autres.
Les formes : apprendre à tracer des formes géométriques à l’aide de gabarits.
Le jeu du MORPION : Pour gagner, il faut réussir à aligner 4 de ses pions (en ligne, en colonne ou en diagonale).
C’est la première étape avant de commencer à jouer au jeu PUISSSANCE 4.