Les apprentissages des GS de la période 2

Domaine des MATHEMATIQUES :

Se repérer dans l’espace et passer d’un plan horizontal à un plan vertical avec l’atelier AXIMO  :

On continue les puzzles  : ceux des séries « météo » et « fêtes » :

Comparer et ordonner des longueurs :

Nous avons commencé par comparer la taille des enfants entre eux.

Malo et Elina font la même taille. Fabio est plus grand que Léa. Rose est plus grande que Samuel.

Puis, nous avons rangé les élèves du moins grand au plus grand. Ce n’était pas toujours facile car certains font quasiment la même taille.

Parfois, c’est vraiment difficile de savoir. Rangés du moins grand au plus grand.

Ensuite, nous avons rangé des bandes de différentes longueurs dans l’ordre croissant.

Nous avons aussi rangé des barres selon leur longueur et leur forme géométrique.

Et nous avons joué au jeu « Bataminaux » : c’est un jeu de bataille où il faut comparer la taille des animaux, c’est l’animal le plus grand qui gagne !

Discrimination visuelle : apprendre à chercher des petits détails avec le jeu «  LYNX  ».

Apprendre à chercher (logique) avec le jeu des « cerfs-volants » :

Il fallait réussir à construire des cerfs-volants de 2 couleurs, tous différents les uns des autres.

Les formes : apprendre à tracer des formes géométriques à l’aide de gabarits.

Le jeu du MORPION : Pour gagner, il faut réussir à aligner 4 de ses pions (en ligne, en colonne ou en diagonale).

C’est la première étape avant de commencer à jouer au jeu PUISSSANCE 4.