Les apprentissages des GS (période 1)
Dans la classe de Catherine, 2 fois par semaine, nous faisons un atelier de phonologie.
C’est le travail sur les syllabes. Pour le moment, on apprend à les compter et à les coder.
On s’aide de ses doigts pour les dénombrer. |
On classe des images selon le code ’syllabe’ : 1, 2, 3, 4. |
|
|
On fait des jeux sur les syllabes : le « verso-logic ». |
On s’entraîne à faire des ponts à l’enverspour le code des syllabes. |
On fait aussi des ateliers dans le domaine des mathématiques.
On a par exemple commencé à travailler sur les formes géométriques.
|
|
On trie les formes géométriques : triangle, rectangle, carré, triangle, ovale. |
|
|
On apprend à tracer les formes géométriques en s’entraînant d’abord sur l’ardoise. |
|
|
On fait diverses constructions à l’aide de formes géométriques. |
|
|
Avec des baguettes en plastique et de la pâte à modeler, on construit des formes géométriques. |
|
|
On fait aussi des puzzles : ceux de la série « météo », « lapins » et « clowns ». |
|
|
On a aussi participé à un atelier de discrimination visuelle :il fallait chercher des petits détails dans une illustration. |
|
|
On apprend à se repérer dans l’espace (en 2 ou 3 dimensions). |