Delphine Guérineau, de l’association Natur’au fil, est venue à l’école pour parler du chemin de la goutte d’eau.

Nous allons construire une maquette. Quest-ce qu’une maquette ?

Quand on joue avec les légos, on fait des maquettes. C’est plus petit.

Aujourd’hui, nous allons construire la maquette du chemin de l’eau.

Quels sont les endroits où on peut voir de l’eau :

  • eau de la mer
  • eau de la rivière
  • eau de la pluie
  • eau du lac, du ruisseau, de la mare, de l’étang, du fleuve.

Nous avons écouté l’histoire de Perlette la goutte d’eau.

Quelque mots de vocabulaire 

La vapeur : le soleil chauffe et les petites gouttes d’eau se transforment en vapeur.

La petite goutte d’eau rejoint le nuage.

Quand elles sont trop nombreuses dans le nuage et le soleil caché, il fait moins chaud, le nuage est rempli de vapeur et les petites vapeurs se transforment en goutte d’eau.

Elles tombent sur les petites fleurs. Les petites gouttes d’eau glissent sur les feuilles, la tige, et elles rentrent dans la terre.

Sous la terre, il y a plein de petites bêtes (limaces, ver de terre, taupes…), il y aura plein de chemins, elles seront bloquées par les cailloux. Et il y a aussi de l’argile (terre très profonde).

La goutte d’eau a trouvé une sortie : c’est une source ou une fontaine. On verra de l’eau sortir par les cailloux. Il y a du courant, c’est un ruisseau ou une rivière.

On arrive à une cascade. Cette rivière arrive à la mer.

Elle est revenue au point de départ, elle a fait un cycle.

Nous allons faire un paysage. Un paysage, c’est tout ce qui est autour de nous : un paysage de mer, campagne, ville, forêt.

Delphine distribue plusieurs plaques pour représenter la maquette. Les enfants sont répartis dans 5 groupes.

Avec le matériel distribué par Delphine, les enfants ont construit leur maquette.

Les paillettes pour l’eau
Les morceaux de couleurs pour les champs, les collines…
Les petites boules vertes pour les arbres
Les cubes pour les maisons
Les bandes noires pour les routes
Chaque groupe explique sa maquette.

La source : quand l’eau est sortie des rochers, des cailloux. C’est le tout début du chemin de l’eau.

Les chemins vont se rejoindre pour faire un grand chemin d’eau.

Les petits chemins d’eau rejoignent la mer.

Pour finir chaque enfant a dessiné sa maquette.

Jeudi 23 juin, nous irons en balade à Quimperlé pour voir le chemin de l’eau.