Déjà le matin, nous avons très bien dormi !! 2 réveils dans la nuit qui ont été vite calmés.

Après s’être habillé et avoir rangé nos petites affaires dans nos valises (les adultes nous ont aidés), c’est l’heure d’aller prendre le petit déjeuner : chocolat chaud, pain, biscottes, céréales…au choix.

Un dernier tour dans les chambres pour se débarbouiller, se laver les dents et Théo nous attend déjà pour aller découvrir les animaux de la forêt par une approche sensorielle et ludique du milieu.

IMG_0193

Nous avons ramassé des fleurs de pissenlit pour offrir aux habitants de la forêt qui vivent la nuit : les korrigans.

Assis sur les rondins de bois, Théo nous a demandé de chercher différents éléments dans la forêt : quelque chose de lisse, de piquant, qui gratte, de doux.

Un clou, ça pique. Une fleur, c’est doux.
Le bois, c’est dur.

Puis, dans des petites boites, nous avons cherché les petits animaux qui vivent dans la forêt, sous les feuilles pour apprendre à les différencier.

Un insecte parce qu’il a 6 pattes. Le myriapode : le mille-pattes
Une limace : un gastéropode Un insecte  : le scarabée

Enfin, nous avons collé des éléments naturels pour garder un souvenir des éléments naturels de la forêt, pas plus grand que notre petit doigt.

Nous avons même trouvé le totem des korrigans !!

Nous sommes rentrés à l’école de la nature pour écouter l’histoire de Rosille la chenille.

C’est l’heure d’aller manger !! Au dessert, une belle mousse au chocolat !!!

Une petite photo souvenir avec tous les élèves de l’école car nous rentrons ce soir.

L’après-midi, nous sommes allés visiter la ferme pédagogique. Mais avant, Théo a proposé 2 activités.

La première, il fallait reconstituer collectivement 2 puzzles : le cycle de reproduction de la vache et celui de la poule.

La seconde, il fallait reconstituer les animaux : la chèvre, la vache, la poule, le cochon, l’âne. Nous avons aussi inventé des nouveaux animaux.

Tous ces animaux sont des animaux domestiques.

Théo nous a lu une histoire : Croque !

Le puceron est mangé par la coccinelle, qui est mangée par l’oiseau, qui est mangé par le renard, qui est mangé par le loup, qui, un jour, de vieillesse mourra, et sera bientôt mangé par… La grande chaîne de la vie a de l’avenir… si l’homme sait la préserver !

Il nous a montré les cornes et le crâne d’un bœuf watusi qui vivait dans le zoo.

Enfin, nous sommes allés nourrir les chèvres et voir les alpagas.

IMG_0252

Avant d’aller prendre le goûter, nous avons fait un dernier petit tour dans le parc.

Les wallabis Les sangliers
Les tapirs Les lamas
Les gibbons Les flamants rouges…

Derniers moments à Branféré : le goûter et courir dans le parc.

Et Théo qui nous dit : au revoir !!

Et c’est parti pour Riec sur Belon. Nous avons hâte de revoir papa et maman !!