Conseil des enfants de la mer n°2

Année scolaire 2021-2022Conseil des enfants de la merN° 2 : Le lundi 27 juin 2022 Présents : Les enfants de CE2-CM1-CM2.Les CE1, invités. M Urvoy, enseignantM Têtard, conseil pédagogiqueMme Henné, adjointe aux affaires scolaires Rappel de la définition d’une AME par les (...)

CE2 CM : Quizz de la biodiversité

CE2 CM : Quizz de la biodiversité L’Office Français de la Biodiversité (l’OFB) qui accompagne les classes qui ont des aires éducatives, a organisé un grand quizz de la biodiversité. 29 classes participaient à la visioconférence. Le quizz était animé par Mathieu Duméry, un animateur (...)

La sortie AME du jeudi 16 juin 2022

La sortie AME du jeudi 16 juin 2022 Les CE2 CM1 ont présenté les principes de l’AME aux CE1. Avoir une Aire Marine Educative c’est connaître et comprendre une zone de notre littoral pour mieux la protéger. Les élèves ont réfléchi sur les usagers de la zone (les utilisateurs) et ont ensuite (...)

Notre AME : Aire Marine Éducative

Notre AME : Aire Marine Éducative Quelques photos de la zone de Questélan notre Aire Marine Educative

AME : ornithologie, observation des oiseaux

AME : ornithologie, observation des oiseaux Avec des jumelles, nous devions observer des oiseaux. Ensuite, nous devions décrire ce que nous observions et compléter le tableau suivant : Taille Couleur Zones colorées Bec Nombres Pattes Comportement Lieu d’observation Oiseau (...)

AME : Le ruisseau au printemps

AME : Le ruisseau au printemps En arrivant sur le site, nous nous sommes arrêtés à la source. Nous avons pu constater que l’eau stagnait et qu’il y en avait peu, conséquence de la sécheresse qui touche la France actuellement. En nous approchant, nous avons pu observer des (...)

AME : D’où vient notre pique-nique ?

AME : D’où vient notre pique-nique ? En nous rendant sur notre AME, nous avons à nouveau essayé de faire un pique-nique zéro déchet. Sur place, nous n’avons rien laissé. Dans nos boîtes, il restait quelques petits déchets (cartons d’emballages, papiers (...)

AME : L’art éphémère (le landart)

AME : L’art éphémère (le landart) Delphine a présenté l’atelier d’art éphémère de land’art. Nous préparons une colle végétale composée de farine et d’eau pour « accrocher » des objets végétaux. Alexandre teste le procédé :

AME : rencontre virtuelle avec le parrain des AME, François Gabart

AME : rencontre virtuelle avec le parrain des AME, François Gabart Le vendredi 18 mars 2022, nous avions rendez-vous avec le parrain des AME : François Gabart navigateur et concepteur de bateaux basé à Concarneau. 80 classes ayant une aire éducative étaient connectées. Des élèves du monde entier (...)

Sciences CE2-CM : Sortie à Océanopolis

Sciences CE2-CM : Sortie à Océanopolis Pour poursuivre notre travail autour des planctons en sciences, nous nous sommes rendus le 8 mars 2022 à Océanopolis à Brest RDV dans une salle de travaux pratiques pour travailler autour des planctons avec Michel, animateur scientifique à (...)

AME : Découverte du plancton

AME : Découverte du plancton Jeudi 3 février 2022, Monique et Claude, 2 bénévoles de l’association RBBM (Rivière et bocage Belon Brignau Merrien), sont venus présenter les familles de PLANCTONS.Pour simplifier nous avons parlé de 2 types de planctons : Le plancton « végétal » le phytoplanctonLe (...)

AME : Randonnée Questélan - Rosbras

AME : Randonnée Questélan - Rosbras Le vendredi 28 janvier, nous sommes partis de Questélan pour rejoindre le port de Rosbras par le sentier côtier. Nous avons d’abord longé le Bélon pour ensuite longer l’Aven. Au final, nous avons marché 2 heures. IMG_20220128_142712294.jpg (...)

Conseil des enfants de la mer n°1

Année scolaire 2021-2022Conseil des enfants de la merN° 1 : Le vendredi 1er octobre 2021 Présents : Les enfants de CE2-CM1-CM2 . M Urvoy, enseignantMme Guérineau, référente Naturau’filM Têtard, conseil pédagogiqueMme Henné, adjointe aux affaires scolaires Rappel de la définition d’une AME par les (...)

Atelier n°3 : Étude de la biodiversité du ruisseau de la qualité de l’eau.

Atelier n°3 : Étude de la biodiversité du ruisseau de la qualité de l’eau. Nous sommes allés dans le ruisseau pour faire l’inventaire des animaux que nous pouvions trouver. Nous avons ensuite utilisé une clé de détermination pour trouver quels animaux nous avions (...)

Atelier n°2 : A la recherche du blob

Atelier n°2 : A la recherche du blob Pour rechercher le blob, nous avons préparé un protocole d’expérience. 1re étape : observer 2de étape : émettre des hypothèses 3e étape : préparer notre protocole de rechercher 4e étape : rechercher 5e étape : confronter nos résultats à nos (...)

Sortie AME, atelier 1 : pêche à pieds

Sortie AME, mardi 21 septembre 2021 Nous arrivons sur le site de Questélan, nous faisons nos groupes et Delphine nous explique le déroulement de la journée. Atelier n°1 : pêche à pieds L’objectif de la pêche à pieds d’aujourd’hui est de comparer nos « récoltes » avec celle du mois de juin (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher