Année scolaire 2021-2022Conseil des enfants de la merN° 2 : Le lundi 27 juin 2022
Présents :
Les enfants de CE2-CM1-CM2.Les CE1, invités.
M Urvoy, enseignantM Têtard, conseil pédagogiqueMme Henné, adjointe aux affaires scolaires
Rappel de la définition d’une AME par les élèves
On s’occupe d’une zone pour la préserver, la protéger, la découvrir.L’AME se définit au travers de 3 piliers :- vivre la mer- connaître la mer- transmettre la mer
Actions menées depuis la rentrée
L’ensemble des travaux sont recensés sur le site de l’école partie AME :rub378
- 4 sorties sur site (randonnée, pêche à pieds, activité ornithologie, arts, étude des bêtes du ruisseau, recherche du blob, dessin d’observation)
- travail autour du plancton, comprendre l’infiniment petit. Intervention de 2 bénévoles dans la classe et poursuite du projet à Océanopolis.
- création d’un diaporama sonore autour du parcours de l’huître.
- activités autour du parcours de l’eau, de la source vers la mer et prévention de la pollution avec l’étude des avaloirs.
- présenter notre travail aux élus de Riec lors d’un conseil municipal.
Actions envisagées pour l’année scolaire 2022-2023
  • Poursuite de l’activité ornithologie
  • Continuer les pêches à pieds pour continuer à connaître les habitants de notre zone.
  • Travailler sur le PH de l’eau.
  • Connaître et comprendre le système des marées.
  • Étudier les animaux marins dans l’eau. Réaliser un projet palme masque tuba pour nager dans la zone et observer les animaux.
  • Travailler sur l’habitat des animaux marins.
  • Echanger sur l’AME avec une autre école.

Comment mieux protéger notre AME ?

• Gérer les déchets : installer plus de poubelles ? Créer des panneaux sur les déchets ?
  • Expliquer les règles de pêche à pieds, comment ?
  • Comment « transmettre la mer » ?
  • créer une plaquette ?
  • Utiliser le site de la mairie
  • créer une exposition
  • mettre un logo AME devant l’école