AME : rencontre virtuelle avec le parrain des AME, François Gabart
Le vendredi 18 mars 2022, nous avions rendez-vous avec le parrain des AME : François Gabart navigateur et concepteur de bateaux basé à Concarneau. 80 classes ayant une aire éducative étaient connectées. Des élèves du monde entier lui ont posé des questions.
Pourquoi es-tu le parrain des aires éducatives ?
- je suis sensible aux problématiques environnementales
- j’utilise les éléments et la nature dans mon métier
- je crois à la sensibilisation des jeunes pour mieux comprendre et mieux connaître leur environnement pour agir et le protéger
As-tu participé à des projets au bord de la mer quand tu étais élève ?
J’ai grandi au bord de la Charente qui est une rivière et assez loin de la mer.
Quand vous naviguez, partagez-vous des informations avec des scientifiques ?
- oui parfois, pour aider à mieux comprendre l’environnement. Certains navigateurs récoltent de l’eau dans des mers australes pour aider les scientifiques à approfondir leurs connaissances.
Qu’est-ce que vous avez vu comme évolutions positives et négatives sur les océans ?
Des choses négatives comme la pollution de plus en plus importante des plastiques, la surpêche, les océans sont attaqués. Par contre, la sensibilisation sur ces sujets est très importante grâce à la connaissance de l’impact de l’humain sur les océans. Ne pensez pas que vous n’avez pas un rôle à jouer !
Nous avons aussi répondu à 3 sondages

- Avez-vous une AME (Aire Marine Educative) ou ATE (Aire Terrestre Educative) ?
- Êtes-vous au primaire ou au collège ?
- Pensez-vous que votre projet (AME) a changé votre ville ?| |Pour terminer nous avons découvert la devise des Aires Éducatives :« La terre, la mer c’est notre affaire ! »|<| | | | |Un grand merci à François Gabart pour sa gentillesse et à l’Office Français de la Biodiversité qui a organisé la rencontre.|<|