Compte-rendu dicté le 25 juin 2015 par les moyens grands.

Nous sommes allés chercher les correspondants de Saint-Thurien pour aller au jardin de Kerbellec.Il y avait 4 groupes de moyens et grands et un groupe de petit.

  • Un groupe est allé cueillir les petits pois.
  • Un autre groupe est allé enlever les doryphores des feuilles de pomme de terre.
  • Les autres groupes sont allés visiter les jardins.

Nous avons vu des légumes : des oignons, des échalotes, des tomates, de la salade, des choux, des courgettes, des pommes de terre, du céleri, des haricots, des carottes, des brocolis, des poireaux…

On est allé voir des fleurs violettes (phacélie) avec plein d’abeilles. Il ne fallait rien dire, faire le silence, pour pas que les abeilles partent parce qu’elles prennent le pollen qu’elles transportent dans la ruche pour faire le miel.

Les petits pois :

Nathalie nous a expliqué comment ramasser les petits pois. Il fallait tirer avec la main, la cosse devait être bien dure. Et quand elle était cassée, nous pouvions manger les petits pois qui étaient dedans.

  • C’était bon
  • C’était sucré
  • J’aimais que quand ils étaient lavés
  • Quand on n’aimait pas, on avait le droit de cracher par terre.

Ce plant est tout vert, il y a des feuilles. Les plants sont accrochés au grillage. Les petits pois sont à l’intérieur de la cosse. Il y en a plusieurs dans la cosse. Il ne fallait pas ramasser ceux qui étaient tout plat, tout blanc.

Dans les pommes de terre, nous avons ramassé les doryphores. Ils sont sur les feuilles. Il y avait des adultes blancs avec des traits noirs, il y avait des bébés qui étaient rouges avec des taches noires. On les mettait dans un petit pot avec de l’eau. Ils se noient. Ils sont morts. Les doryphores mangent les feuilles alors il n’y aura pas de patates.

Nous avons pique-niqué au jardin, à l’ombre d’une maison. Nous avons mangé un melon, un sandwich, des chips, du fromage, une tranche d’ananas.

Nous avons repris le car pour aller à l’école des correspondants où nous avons passé l’après-midi.

Nous avons joué sur la cour, elle est petite leur cour, nous avons joué dans la classe, nous sommes allés regarder le spectacle de la kermesse. C’était sur le cinéma.

Nous avons pris le goûter : des roses de sable avec un verre de jus de fruits. Puis nous avons dit au revoir et nous sommes partis. Et c’est la fin de notre journée.

http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-thurien/maternelles-recolte-dans-les-jardins-solidaires-25-06-2015-10680745.php

Documents à télécharger