Devine qui fait quoi, une randonnée littéraire

Nous avons participé à une Activité Physique de Pleine Nature dans la forêt de Toulfoën, organisée par les conseillers pédagogiques.

Vendredi 5 juin, nous sommes allés à la forêt de Toulfoën pour une randonnée littéraire autour du livre « Devine qui fait quoi ».

Nous avons aussi participé à des parcours d’orientation et du land art (on trouve des bâtons, des fleurs, des feuilles, de la mousse) et on fabrique des choses.

Le land’art, c’est : « Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression. Il s’agit d’agir dans l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place : bois / pierres/ végétaux… Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature. »

Nous avons suivi un chemin qui donnait le départ de la randonnée littéraire. Il y avait des personnes qui expliquaient plusieurs parcours.

  • Nous, on a suivi les traces d’oiseau et de chien : il fallait faire pareil que les pieds du petit garçon. Il fallait se déplacer comme les traces du petit garçon.
  • Il fallait suivre les traces de pied. Quand on avait trouvé la balise, il fallait regarder ce que le petit garçon avait fait et chercher sur la feuille l’image qui correspondait et la colorier.
  • Il fallait suivre les traces de canard. Il y avait des sacs avec des voitures, des tracteurs, des chaussures, une grande roue. Il fallait faire des traces avec ces objets sur le sol.

C’est l’heure du pique-nique : on a mangé un sandwich avec du jambon et du beurre, des chips, une pastèque, du fromage avec du pain et un brugnon.

L’après-midi, certains petits se sont reposés. Les autres sont allés faire des parcours d’orientation. Il fallait suivre des jalons de couleurs.

  • La ferme : il y avait des sapins et le fermier qui surveillait ses animaux. Dans une enveloppe, il y avait des animaux et il fallait coller les animaux sur le plan en regardant où ils étaient placés dans la ferme. Sur le plan, il y avait des « ? ».
  • Le parcours fil : il fallait suivre tout seul le fil bleu. Et quand on arrivait à la fin, il y avait une balise et une craie et il fallait colorier la case.
  • Le parcours couleur : il fallait trouver le chemin des couleurs. Au bout du chemin, il y avait une balise et une craie. Il fallait colorier la fiche de la couleur correspondant au chemin.
  • Il fallait retrouver les balises correspondantes aux photos.
  • Parcours d’orientation

Il y avait des balises. Il y avait des petites pinces pour poinçonner sur le carton de contrôle. Il y avait des animaux : il fallait les retrouver sur le parcours.

Nous avons passé une agréable journée et un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.

Documents à télécharger