Découvrir le kilomètre en CE1
Dans un premier temps, les élèves de CE1 ont eu pour mission de mesurer une distance de 100 mètres sur la cour. Après plusieurs tentatives, ils ont réussi en traçant un rectangle d’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 20 mètres.
Ensuite, les élèves de CP et CE1 ont couru sur ce rectangle. A chaque tour complet, chacun recevait un jeton. Tout le monde a fait de son mieux !
A la fin de cette course longue, chaque élève a comptabilisé son nombre de jetons et a essayé de calculer la distance qu’il avait courue. Il a fallu aider un peu les CP car cela donne de grands nombres !
Course longue sur un rectangle de 100 mètres :
{{}} | Nombre de tours | Distance en mètres |
VICTOR | 12 | 1200 m |
LOUIS | 14 | 1400 m |
CHARLIE | 8 | 800 m |
MILA | 7 | 700 m |
ILAN | 11 | 1100 m |
TITOUAN | 13 | 1300 m |
MARIUS | 12 | 1200 m |
MALIK | 15 | 1500 m |
CEYLIAN | 15 | 1500 m |
BASTIEN | 15 | 1500 m |
JOANNE | 11 | 1100 m |
TOTAL | 13 300 mètres= 13 km 300 m |
Les élèves se sont aperçus que certains avaient couru une distance supérieure à 1 kilomètre !
Ensuite, les CE1 ont calculé la distance totale parcourue par l’ensemble de la classe. Et ils ont cherché combien ces 13 300 mètres faisaient en kilomètres.