Sport : septembre !!

En ce début d’année, nous faisons des jeux collectifs sur la cour. Nous apprenons à respecter des règles, à jouer ensemble, à respecter nos adversaires, à encourager nos coéquipiers …

Nous apprenons à gagner et aussi à perdre !

1. Jeu de l’horloge :

Règles : L’équipe 1 se fait le maximum de passes pendant que dans l’équipe 2, les joueurs courent chacun leur tour autour de la première équipe. Quand tous les joueurs de l’équipe 2 ont fait leur tour, le jeu s’arrête et on compte le nombre de passes effectuées dans l’équipe 1. Puis, on inverse les rôles. L’équipe qui gagne est celle qui réussit à se faire le plus de passes. Il faut donc s’appliquer pour lancer le ballon à son coéquipier. Et courir vite ensuite !

Une équipe se fait des passes. Pendant ce temps, l’autre équipe court.
On vient passer le relais à son coéquipier. Il faut s’appliquer pour se faire les passes.

2. Jeu du ballon prisonnier :

But du jeu : Être la première équipe à toucher tous les joueurs adverses.Règles : Un joueur est touché quand la balle le touche sans qu’elle ait rebondie par terre auparavant. Ce dernier récupère alors la balle et va dans la prison de son équipe. Il peut se délivrer s’il arrive à toucher un joueur de l’autre équipe. L’équipe gagnante est celle qui réussit à emprisonner tous ses adversaires.

Louise va-t-elle toucher un adversaire ? Pour se délivrer, Malik doit toucher un joueur.
Lucas réussira-t-il à se délivrer ? Il ne reste plus qu’Adèle pour sauver son équipe.

3. Course longue :

Le jeudi, nous nous entraînons aussi à courir le plus longtemps possible. Il s’agit d’apprendre à gérer son effort : il ne faut pas partir trop vite !

On commence par un petit échauffement. On prépare nos articulations.

Chacun court à son rythme, plus ou moins longtemps. A chaque séance, chacun essaie de courir un peu plus longtemps que la séance précédente. Et tout le monde progresse !