Lundi 16 juin 2014, nous sommes allés au «  musée des papillons » à Vannes avec les correspondants de Saint-Thurien. Nous sommes allés en car. Il y avait une heure de route.

Une dame nous a accueillis et nous a expliqué le déroulement de la visite.

Nous avons regardé un documentaire.

Dans le jardin, nous avons vu les chrysalides qui étaient dans « une vitrine » : un éclosoire et nous avons vu sortir des papillons des chrysalides et il y avait des petites et grosses chrysalides, de différentes couleurs.

Comment naissent les papillons ?

Le papillon pond des œufs. Il cherche le bon endroit où pondre ses œufs. S’il ne trouve pas, il pond ses œufs mais quand les chenilles naissent, elles vont mourir parce qu’elles ne sont pas sur les bonnes feuilles et d’autres animaux vont les manger.

Dans le jardin, nous avons cherché des chenilles. C’était difficile parce que leur couleur ressemble aux couleurs des feuilles ou des branches sur lesquelles elles sont posées.

Il n’y avait pas beaucoup de chenilles dans le jardin parce qu’elles mangent beaucoup de feuilles et alors il n’y aurait plus de plantes.

Au bout de quelques jours, la chenille a grossi, elle perd sa peau de chenille pour se transformer en chrysalide. Certaines chenilles n’ont pas de cocon. Elles se transforment en chrysalide. Au bout de quelques temps, un papillon sort de la chrysalide. C’est sa tête qui sort d’abord. La chrysalide est suspendue par le bas.

Ensuite, nous nous sommes baladés dans le jardin et nous avons observé les papillons bleus, roses, noires, orange, de toutes les couleurs. Certains enfants ont eu la chance d’avoir un papillon sur le doigt, la main, la tête, le dos, la jupe…

Dans le jardin, il faisait trop chaud parce que les papillons ont besoin de chaleur. Il y avait aussi de l’humidité.

Quand nous avons terminé la visite, nous sommes allés pique-niquer dans un parc avec des jeux. C’était une belle balade.

Ce que nous avons appris sur le papillon :Il a :

  • une tête
  • 2 antennes
  • 2 paires d’ailes
  • 6 pattes
  • Le thorax
  • L’abdomen
  • Une trompe pour aspirer
  • 2 yeux SAM 4978

Sur les ailes, il y a de la poudre pour voler, pour se protéger des prédateurs. Les ailes sont très fragiles. SAM 4976

Un papillon ne vit pas très longtemps (de 3 jours à 1 mois).

Les papillons de nuit n’ont pas de « bouche ». Ils ne font que se reproduire. Ils ne vivent pas très longtemps. SAM 4975

Documents à télécharger

  • Compte-rendu (OpenDocument Text, 2.4 Mo)
    Version OOo Writer de cet article