Nous sommes allés chez les correspondants de Saint Thurien avec le car de Marie-Françoise.

Nous sommes arrivés chez les correspondants. Nous avons dit bonjour. Chacun notre tour, nous avons dit notre prénom.

Nous avons fait 4 groupes : un groupe baguette, campaillou, seigle, moulé. Il y a 2 groupes qui sont allés à la boulangerie et 2 groupes qui sont allés à la bibliothèque.

A la bibliothèque, 2 dames ont raconté 2 contes : la petite poule rousse et la galette à l’escampette parce que nous avons travaillé le livre à l’école et les correspondants aussi.

« La petite poule demande à ses 3 amis de l’aider à planter les graines, à faucher, à battre, à moudre, à faire de la farine, à fabriquer du pain. La petite poule demande qui veut l’aider à manger le pain mais la petite poule rousse et ses 3 petits poussins ont mangé le pain mais pas ses 3 amis. »

Pour la galette à l’escampette, M. Larzul, le boulanger, avait préparé une vraie galette.

Ensuite, nous avons écouté des histoires : la grosse faim de p’tit bonhomme, le petit chaperon rouge, la chèvre et les 7 biquets…

Puis nous sommes allés à la boulangerie chez M. et Mme Larzul pour fabriquer une baguette.

M. Larzul a pesé la farine, la levure de boulanger, de l’eau et le sel. Il a mis les ingrédients dans le pétrin, ça mélange.

Il nous a montré la belle pâte. Il l’a mise dans une diviseuse : elle a coupé la pâte en morceaux.

Avec le morceau, il fallait appuyer et rouler les bouts. Parfois c’était dur.

Tous les enfants ont préparé leur baguette. Les baguettes étaient posées sur la couche.

M. Larzul a fabriqué un crocodile et une tortue avec la pâte à pain.

Et nous avons aidé le boulanger à poser les baguettes sur le tapis du four.

Nous avons bu un jus de fruit ou de l’eau offert par M. et Mme Larzul.

Ensuite nous avons pris le pique-nique à l’intérieur de l’école. Nous avons mangé une tomate, un sandwich au beurre et au jambon, des chips, un yaourt à boire et un gâteau au chocolat que M. Larzul a préparé pour le dessert.

Un grand merci à M. Larzul.

Les petits et les moyens se sont reposés sur la mezzanine.

Des enfants ont joué dans la cour de récréation avec les vélos, dans la cabane, avec le baby foot.

La maîtresse, Gwenaëlle, avait préparé des ateliers :

1 – Il y avait un atelier où il fallait remettre des images dans l’ordre (la poule rousse, la grosse faim du p’tit bonhomme, les étapes pour fabriquer le pain).

2 – Il y avait l’atelier pâte à sel : on a fabriqué des gâteaux, des galettes, un serpent, un crocodile.

3 - Il y avait l’atelier peinture : il fallait peindre le boulanger.

4 - Il y avait un atelier où on jouait avec les grains de blé.

5 - Il y avait l’atelier musique où on chantait les chansons apprises avec Sylvain de la grosse faim du p’tit bonhomme et les chansons des correspondants apprises avec Carole de la grosse faim de p’tit bonhomme. Ils ont joué aussi avec des instruments.

6 - Il y avait un atelier avec les puzzles de la boulangerie.

Avant de partir, les correspondants nous ont offert un morceau de pain.

Le car est arrivé et nous sommes repartis à l’école. Nous avons même rapporté une baguette à la maison que nous avions fabriquée. C’était trop bon.