Questionner Le Monde : visite de l’entreprise Cadoret

Ce jeudi 20 mai, les CE1/CE2 se sont rendus sur les bords du Belon pour visiter l’entreprise Cadoret. Nous avons été accueillis par Jean-Jacques et Marie qui nous ont expliqués comment se déroule la production de leurs huîtres.

Ils achètent les bébés huîtres qui naissent dans le Morbihan. Et ensuite, elles sont emmenées à Carantec (dans le Nord Finistère) où elles vont grandir pendant 3 ans. Elles reviennent alors dans la rivière du Belon. Elles vont y passer entre 3 et 6 mois dans les parcs à huîtres, que l’on repère grâce à des perches.
Les huîtres grandissent à l’intérieur de poches. Ensuite, elles vont passer 48h dans des bassins (nettoyage, oxygénation).
Elles sont ensuite lavées (avec l’eau de la rivière) et triées par taille. Et il y a d’un côté les huîtres creuses et de l’autre, les huîtres plates. Ensuite, à l’intérieur, elles font tout un chemin sur des tapis roulants. Elles vont être à nouveau triées et rangées dans des bourriches.
La bourriche remplie poursuit son chemin. On recouvre les huîtreset on étiquette la bourriche.
Les bourriches sont ensuite entreposées sur des palettes avant d’être expédiées. Les camions viennent charger les palettes et les huîtres sont expédiées dans le monde entier.