« Les générations »

Les CE1/CE2 ont commencé un travail en Questionner Le Monde sur les générations.

Une famille est constituée de plusieurs générations c‘est à dire des groupes de plusieurs personnes nées à des époques différentes : les enfants, les parents, les grands parents …Une ligne du temps (ou frise chronologique) ressemble à un « ruban » sur lequel on peut classer des événements importants, les uns à la suite des autres, du plus ancien au plus récent.Ainsi, nous pouvons situer sur une frise les naissances des membres d‘une famille.On peut alors voir facilement les générations se succéder dans le temps, et le temps qui a passé entre chaque génération.

Voici la frise des générations des élèves de CE cette année :

• Les gommettes roses représentent les années de naissance des élèves de CE1/CE2.

• Les gommettes vertes représentent les années de naissance de leurs frères et sœurs.

• Les gommettes bleues représentent les années de naissance de leurs parents.

• Les gommettes jaunes représentent les années de naissance de leurs grands-parents.

On observe ainsi la succession de trois générations dans le temps : les enfants, les parents, les grands-parents.