• Observation de l’école : il s’agit d’observer et de lister les différents espaces.
La classe maternelle
La structure
La cabane Le potager
L’école élémentaire Le préau
La garderie La cantine
La cour
  • En classe, les CP ont utilisé du petit matériel pour fabriquer une maquette. Ce travail s’est fait en groupe.

Puis ils ont imaginé avec un personnage, un déplacement dans leur école-maquette. « Je passe par le portail, je vais dans la classe maternelle ou la garderie …  »

Puis Louise s’est déplacée sur leur maquette : Raphaël lui demande d’aller dans la classe des CP puis sur la structure…

Yolann explique où il se trouve.

La semaine suivante, les CP ont rappelé les différents lieux de l’école et sur un plan dessiné par la maîtresse, ils ont placé les petites photos représentant l’école.

Enfin, pour terminer, ils ont découpé les bâtiments vus de dessus puis les ont replacés sur le plan de l’école. Seules, les limites du plan étaient tracées. Chaque bâtiment était nommé.