Séquence « SAUT »
Voilà quelques semaines que nous participons à une séquence sportive axée sur le saut.A travers différents jeux et ateliers, nous apprenons à sauter haut, à sauter loin. Nous constatons aussi la différence entre sauter avec ou sans élan.Nous essayons de repérer la meilleure zone d’impulsion et notre pied d’appel.
JEU : « Dans la mare, sur la rive » :
Par exemple, si la maîtresse nous dit « dans la mare », on doit sauter dans l’espace bleu sans toucher la ligne blanche. Si elle nous dit « sur la rive », on saute dans l’espace vert. Mais si elle nous dit « dans la rive » ou « « sur la mare », on ne saute pas ! |
Les ATELIERS :
SAUTER DE DIFFéRENTES MANIèRES :
On installe nous-même un parcours en choisissant le matériel. Puis, on réalise le parcours en sautant à pieds-joints ou à cloche-pieds. |
Sauter haut :
On doit sauter haut pour toucher une des barres. La première barre bleue, si tu la touches, tu gagnes 1 point, la deuxième barre verte, tu marques 2 points et la troisième barre rouge, 3 points. | |
Après une course d’élan, il s’agit de sauter par dessus la ficelle, sans la toucher.Nous avons observé et essayé différentes techniques : le saut sur le côté, en ciseaux, en arrière. |
Sauter haut et loin :
Il faut essayer de sauter par-dessus l’obstacle, sans le toucher. |
Sauter loin :
Après une course d’élan, on essaie de sauter le plus loin possible. Si on atterrit sur le premier tapis, on marque 1 point ; sur le deuxième, 2 points … Dans chaque duo, un juge observe et donne le nombre de points. | |
Puis, on a essayé avec un tremplin. On arrivait alors à sauter plus loin ! | |
Et en dernière séance, il fallait réussir à sauter par-dessus le petit tapis (mare aux crocodiles). |