Jeu « La thèque »

But du jeu :

• Pour les lanceurs/coureurs : lancer le ballon (en faisant en sorte qu’il soit récupéré par les receveurs

le plus tard possible) et effectuer le tour du pentagone, en passant par les 5 bases (cerceaux), en courant le plus rapidement possible.

• Pour les receveurs/passeurs : récupérer le ballon et le faire acheminer le plus vite possible au capitaine.

Quand le capitaine récupère le ballon, il crie « STOP » et les coureurs doivent alors se trouver à l’intérieur des cerceaux, sinon ils sont éliminés.

Quand un coureur réussit à faire le tour du pentagone et à revenir au point de départ, il marque 1 point pour son équipe.

Un peu de vocabulaire :

• Un lanceur : élève attaquant qui va lancer la balle avant de courir vers la 1re base (cerceau).
  • Un receveur : élève défenseur qui va essayer de récupérer la balle et de l’amener rapidement au

capitaine grâce à des passes (il n’a pas le droit de se déplacer avec la balle).

Equipe des lanceurs/coureurs :

1. Envoyer le ballon le plus loin possible :

Andréa s’apprête à lancer le ballon dans le camp des receveurs.

C’est au tour d’Ana. Elle choisit d’envoyer le ballon au pied.

2. Courir le plus vite possible pour faire le tour du pentagone en passant par les 5 bases :

Timothée a lancé le ballon et commence sa course autour du pentagone.

Adèle tente d’atteindre la deuxième base avant que le capitaine adverse ne récupère le ballon.

Equipe des receveurs/passeurs :

1. Récupérer le ballon le plus vite possible et se faire des passes pour le ramener au capitaine :

Le receveur Raphaël récupère le ballon, pendant que le lanceur Lucas commence sa course. Les passeurs se font des passes afin d’acheminer le ballon le plus vite possible vers le capitaine Ewen.

2. Pour le capitaine, récupérer le ballon, crier « STOP » et interrompre la courses des lanceurs :

Gabin réussit à marquer un point avant que le capitaine Eliott ne récupère le ballon. Le capitaine Ewen bloque le ballon et crie « stop » ! Heureusement, Sacha est à l’intérieur d’une base.