Jeu « La thèque »
But du jeu :
- Pour les lanceurs/coureurs : lancer le ballon (en faisant en sorte qu’il soit récupéré par les receveurs
le plus tard possible) et effectuer le tour du pentagone, en passant par les 5 bases (cerceaux), en courant le plus rapidement possible.
- Pour les receveurs/passeurs : récupérer le ballon et le faire acheminer le plus vite possible au capitaine.
Quand le capitaine récupère le ballon, il crie « STOP » et les coureurs doivent alors se trouver à l’intérieur des cerceaux, sinon ils sont éliminés.
Quand un coureur réussit à faire le tour du pentagone et à revenir au point de départ, il marque 1 point pour son équipe.
Un peu de vocabulaire :
- Un lanceur : élève attaquant qui va lancer la balle avant de courir vers la 1re base (cerceau).
- Un receveur : élève défenseur qui va essayer de récupérer la balle et de l’amener rapidement au
capitaine grâce à des passes (il n’a pas le droit de se déplacer avec la balle).
Equipe des lanceurs/coureurs :
1. Envoyer le ballon le plus loin possible :
Andréa s’apprête à lancer le ballon dans le camp des receveurs. | C’est au tour d’Ana. Elle choisit d’envoyer le ballon au pied. |
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2. Courir le plus vite possible pour faire le tour du pentagone en passant par les 5 bases :
Timothée a lancé le ballon et commence sa course autour du pentagone. | Adèle tente d’atteindre la deuxième base avant que le capitaine adverse ne récupère le ballon. |
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Equipe des receveurs/passeurs :
1. Récupérer le ballon le plus vite possible et se faire des passes pour le ramener au capitaine :
Le receveur Raphaël récupère le ballon, pendant que le lanceur Lucas commence sa course. | Les passeurs se font des passes afin d’acheminer le ballon le plus vite possible vers le capitaine Ewen. |
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2. Pour le capitaine, récupérer le ballon, crier « STOP » et interrompre la courses des lanceurs :
Gabin réussit à marquer un point avant que le capitaine Eliott ne récupère le ballon. | Le capitaine Ewen bloque le ballon et crie « stop » ! Heureusement, Sacha est à l’intérieur d’une base. |
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